Dakota Johnson a dû encaisser les scandales liés au film Cinquante Nuances de Grey, adaptation du roman sulfureux de la controversée E. L. James - avec également Jamie Dornan. Mais ce n'est pas fini, l'actrice continue de connaître des polémiques, cette fois, il s'agit de sa participation à l'émission de sketchs humoristiques, le Saturday Night Live.
La héroïne de 50 Shades of Grey a d'abord commencé par un monologue, se moquant de son propre film : "J'ai le pressentiment que lors de la prochaine édition des Oscars je serais... nulle part." Puis, on découvre une apparition de ses parents, séparés dans la vie, Don Johnson et Melanie Griffith, mais réunis dans le public. Elle raconte une anecdote symbolique : "En décembre 1988, ma mère a animé le SNL. C'est vrai, et juste après le show, mon père s'est mis à genoux devant elle et l'a demandée en mariage pour la seconde fois. Neuf mois exactement après, je naissais." La fille de stars de 25 ans demande alors à ses géniteurs s'ils sont embêtés qu'elle ait raconté cette histoire. Son père rétorque : "Non, non, on avait juste peur de te voir nue." Complice avec sa famille, Dakota est une fille qui rigole avec eux et est détendue. Elle peut aussi se révéler blasée comme toute jeune face à ses "vieux", comme lors du tapis rouge des Oscars, où l'actrice était blasée par la réponse de sa mère au micro de la télévision américaine.
Mais c'est avec une fausse publicité que la jeune femme crée le buzz, et pas le meilleur, en se faisant passer pour une recrue d'ISIS (l'état islamique) ! La vidéo parodique reprend les grandes lignes de la publicité pour la Toyota Camry, révélée durant le Super Bowl. Mais au lieu de voir un père qui dit au revoir à sa fille qui entre l'armée américaine, Taran Killam joue un papa qui voit également son enfant partir, mais pour rejoindre ISIS... Dakota monte dans un véhicule rempli de faux membres de l'état islamique qui brandissent un drapeau de propagande sur lequel il est écrit en vérité : "Je voudrais un chat."
De l'humour noir qui a bien fait rire une partie de la toile, mais pas toute, et les réactions indignées sont nombreuses sur Twitter. Ce sketch survient après l'arrestation aux Etats-Unis de trois hommes liés à l'organisation terroriste, tandis que trois adolescentes Britanniques ont aussi décidé de rejoindre ce groupe. Les détracteurs de la vidéo du SNL accusent le show d'être totalement irrespectueux face à la situation et les victimes d'ISIS. On aurait pu attendre aussi des plaisanteries sur les faits divers qui entourent le film, comme cet étudiant accusé de viol après avoir voulu rejouer une scène du long métrage...