Damon Albarn a 42 ans. Difficile à réaliser pour ses adeptes - et ils sont nombreux - tant le maestro de Blur et de Gorillaz se signale par son insatiété et son talent à être aux avant-postes de la "musique générative", selon la formule du génie Brian Eno pour décrire cet état de mouvement perpétuel de la musique.
Inspiré et plein de bonnes intuitions, Albarn est par ailleurs capable de se démultiplier et de faire feu sur plusieurs fronts à la fois. D'ailleurs, si les membres de Blur ont insisté sur le fait qu'ils étaient trop accaparés par leurs projets individuels, cela ne les a pas empêchés de publier au printemps 2010 un premier single inédit en 7 ans, Fool's Day, et d'indiquer au mois de novembre, par la voix de Damon, leur envie d'enregistrer, à défaut d'un album, une nouvelle chanson "sans prétention" en janvier 2011. En attendant, on a pu découvrir le documentaire qui leur est consacré, No Distance Left To Run, qui a reçu une nomination pour les Grammy Awards 2011 (catégorie Meilleure vidéo musicale - format long).
En 2010, c'est surtout avec Gorillaz, tandem humain et quatuor cartoonesque, que Damon Albarn a fait l'actualité. Lauréat du GQ Award 2010 du groupe britannique de l'année, le band virtuel de Damon et Jamie Hewlett s'est attiré bien des louanges pour Plastic Beach, un troisième album consuméro-apocalyptique dans ses motifs et addictivement chimique dans sa forme musicale, sur lequel interviennent d'excellents guests - de Bobby Womack, présent sur le premier single Stylo porté par un clip tonitruant auquel participe Bruce Willis, à Snoop Dogg, en passant par Little Dragon, qu'Albarn a véritablement pris sous son aile. Dernièrement, on découvrait le morceau Doncamatic, qui ne figure pas sur l'album Plastic Beach, chanté par l'excellent artiste pop-soul mancunien Daley.
Mais pas question pour Albarn, désigné cette année 4e meilleur frontman de tous les temps par le magazine Q, de se reposer sur ses lauriers. Et, pendant la tournée de Gorillaz aux Etats-Unis, il s'est lancé dans la confection d'un album conçu comme un journal intime, entièrement réalisé sur iPad : "Je l'ai fait sur un iPad. J'espère être le premier à avoir composé un album sur un iPad. Je suis tombé amoureux de cet appareil dès que j'ai eu le mien entre les mains et du coup j'ai fait un disque complètement différent."
Quelques semaines plus tard seulement - un empressement destiné à contrer toute suspicion d'album retravailler en studio -, Damon Albarn vient de mettre cet album novateur, The Fall, à disposition sur Internet.
G.J.