Le cartoonesque groupe Gorillaz, né de l'imagination de Damon Albarn (Blur) et de l'illustrateur Jamie Hewlett, n'a pas encore bouclé son world tour qu'un nouvel album serait déjà sur le point de sortir. Après l'excellent (mais peu surprenant) Plastic Beach - avec les participations de Bobby Womack, Lou Reed, ou encore Snoop Dogg - Damon Albarn vient d'annoncer à la bible du rock anglais, le magazine NME, son intention de sortir un quatrième disque avant Noël. Disque enregistré avec un outil plutôt surprenant : "Je l'ai fait sur un iPad. J'espère être le premier à avoir composé un album sur un iPad. Je suis tombé amoureux de cet appareil dès que j'ai eu le mien entre les mains et du coup j'ai fait un disque complètement différent." Alléchant, n'est-ce pas ?
Pour l'heure, l'actualité de Gorillaz - lauréat du GQ Award 2010 du groupe britannique de l'année - c'est le titre inédit Doncamatic avec le chanteur soul de Manchester, l'étonnant Daley. Cette chanson ne figure pas sur Plastic Beach et rien n'indique qu'il sera du prochain album du groupe. Le clip vidéo vient d'être dévoilé sur la page Myspace du groupe, on y voit Daley dans un sous-marin, paumé au fond des océans à la recherche du groupe de Gorillaz sur leur Plastic Beach.
La fin de l'année s'annonce chargée pour Damon Albarn et ses compères. Rappelons qu'ils seront au Zénith de Paris les 22 et 23 novembre prochain.