Au milieu des années 80, Daniel Auteuil n'est pas encore la star incontestée qu'il est aujourd'hui, ni l'acteur brillant pouvant tout interpréter. Si le talent est déjà présent, les réalisateurs l'emploient principalement pour des rôles dans des comédies populaires (Les héros n'ont pas froid aux oreilles, Bête mais discipliné, Les sous-doués, Les hommes préfèrent les grosses) ou des polars de seconde zone (L'indic, L'arbalète), mais en 1986, tout allait changer.
Sous l'impulsion du regretté Claude Berri, Daniel Auteuil allait entrer dans la peau d'Ugolin, célèbre personnage de l'oeuvre de Marcel Pagnol, présent dans les deux adaptations que prépare alors le réalisateur : Jean de Florette et Manon des Sources. Dans ce rôle de composition, totalement à contre-emploi, Auteuil explose aux yeux du public face à des pointures comme Yves Montand et Gérard Depardieu. Dès lors, un étrange lien se crée entre le comédien et l'oeuvre de Pagnol.
S'il a fallu attendre 25 ans pour que l'acteur revienne à l'univers de l'auteur originaire d'Aubagne, c'est en tant que réalisateur que Daniel Auteuil a choisi de s'exprimer cette fois, et pour plusieurs fois !
En effet, il vient d'achever La fille du puisatier (voir la bande-annonce ci-dessus), dans lequel il se dirige aux côtés de Kad Merad et Astrid Berges-Frisbey (bientôt aussi dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence), qui sortira le 20 avril sur nos écrans, et vient de s'associer avec Alain Sarde (AS Films) et Jérôme Seydoux (Pathé) afin de produire et réaliser trois nouvelles adaptations de Pagnol, la fameuse trilogie Marius, Fanny, César.
Daniel Auteuil réalisera au moins les deux premiers volets à partir du printemps 2012, soit dans tout juste un an. Mais d'ici là, nous aurons déjà découvert sa très attendu Fille du puisatier, visible dès le mois prochain.
L'histoire : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...
A.I.