Alors qu'il peaufine son premier film en tant que réalisateur - La fille du puisatier -, à propos duquel il a récemment livré ses premières impressions, Daniel Auteuil, 60 ans, est actuellement à l'affiche de Donnant, donnant (voir la bande-annonce), d'Isabelle Mergault.
Pour cette troisième comédie de la réalisatrice française, après les succès de Je vous trouve très beau et Enfin veuve, Daniel est entouré de Sabine Azéma, Medeea Marinescu et Christian Sinniger.
L'histoire ? Condamné pour un crime qui n'était, selon lui, qu'un accident, Constant réussit à s'évader de la prison où il purge sa peine...
Après une fuite aveugle, livré à tous les hasards, Constant finit par échouer dans un coin perdu, près des berges désertes d'un canal....
Se cachant sur une péniche à l'abandon, Constant tente de reprendre son souffle, accalmie de courte durée...
Dès l'aube, Sylvia, une pétillante jeune femme qui a reconnu l'homme traqué, lui propose un implacable marché : assassiner (puisqu'elle le pense être un tueur professionnel) Jeanne, sa mère adoptive, sinon elle le dénonce à la police ! Piégé, Constant ne peut qu'accepter cette périlleuse "mission". Mais bien loin de tuer Jeanne, Constant la sauve d'un suicide annoncé.
Dès lors un piège plus redoutable encore que celui de la prison se referme sur Constant : celui des sentiments, celui des passions trop longtemps assoupies... Comment Constant va-t-il pouvoir se défaire d'une Jeanne tombée folle amoureuse de lui alors qu'il est sous le charme de celle qui le menace ?
A l'occasion de la sortie du film, Daniel Auteuil s'est livré et revient notamment sur sa rencontre avec Isabelle Mergault, son intérêt pour son rôle, et les dialogues très particuliers de son personnage, qu'il a littéralement "appris comme une autre langue".
L'interview de Daniel Auteuil est à découvrir ci-dessus.