D'ici à quelques jours, les fans de Daniel Balavoine fêteront le 30e anniversaire de sa disparition mais, d'ores et déjà, un hommage s'apprête à lui être rendu. Ce mercredi 30 décembre, France 3 diffuse en prime time le documentaire Je m'présente, je m'appelle Daniel, réalisé par Didier Varrod et Nicolas Maupied. La soeur de l'artiste, Claire, a livré en amont de la diffusion d'intimes confidences sur la période précédant sa mort.
Alors qu'elle avait déjà eu l'occasion de parler de son frère, Claire Balavoine a tenu à remettre certaines choses au clair, notamment sur le fait que le chanteur voulait mettre fin à sa carrière. "Mes propos ont été déformés. Je n'ai jamais dit qu'il voulait arrêter. Il en avait juste ras-le-bol du comportement de certains fans en France. Il voulait avoir la paix, prendre ses distances avec un star system qu'il n'aimait pas", a-t-elle raconté au journal Le Parisien.
Lui qui détestait l'avion...
Claire, de neuf ans l'aînée de Daniel, a également raconté qu'avant de mourir dans un accident d'hélicoptère au Mali le 14 janvier 1986, il avait envisagé une nouvelle orientation pour sa carrière. "Il voulait se fondre dans un groupe et avait prévu de partir travailler en Angleterre", affirme-t-elle. Une piste qu'il n'aura malheureusement pas pu explorer. "Lui qui détestait l'avion... C'est terrible qu'un garçon aussi audacieux, puissant, en avance, n'ait pas osé dire non", lâche-t-elle.
Aujourd'hui, Claire Balavoine fait perdurer la mémoire de son frère au travers de l'Association Daniel Balavoine, laquelle poursuit le combat du chanteur pour aider la population au Mali. Une association lancée en réaction à la demande des fans de s'investir, mais pas uniquement... "C'était aussi une réaction à ce que nous avait dit le show-biz et qui nous avait choqué : 'Dans trois mois, il sera oublié'", explique Claire.
Trente ans plus tard, il est loin d'être oublié, puisque ses musiques sont reprises par la nouvelle génération dans un album hommage (attendu le 8 janvier dans les bacs) et son association continue sa mission ! Quant au documentaire de France 3, il offre aussi une interview inédite de Joana, la fille du chanteur, née 5 mois après sa mort.
Thomas Montet