Si la marque Rock & Folk est aujourd'hui largement rattachée spontanément à son très médiatique capitaine, en la personne de Philippe 'Wayfarer' Manoeuvre, des dizaines de figures de proue de l'intelligentsia du rock et du journalisme musical ont jalonné son histoire.
Parmi elles, Daniel Vermeille, qui passe pour une légende du rock underground, "un copain de Keith Richards et d'Iggy Pop, une icône de la beat génération, un disciple de Phil Spector", écrit le site Rue89.com, à l'heure de constater la mort de cette ancienne plume tombée dans le caniveau.
Devenu SDF sur le chemin d'une longue et irréversible descente aux enfers marquée notamment par une condamnation, en 1997, à dix ans de prison pour le meurtre, cinq ans plus tôt lors d'une soirée alcoolisée, de son ancienne compagne, Daniel Vermeille a été retrouvé mort dimanche soir, à 58 ans, dans un recoin d'un parking souterrain de Sète (Hérault).
L'ex-journaliste, qui avait participé à la fondation de Rock & Folk à la fin des années 1960 (Manoeuvre y collabora quant à lui au début de la décennie suivante), serait décédé d'une hémorragie interne, d'un problème hépatique lié à une trop grande consommation d'alcool.
Daniel Vermeille avait été libéré de prison en 2002 et vivait à Sète, en marge de la société, silhouette dépravée coutumière de l'Esplanade, où il était régulièrement pris en charge par l'association Solidarité urgence sétoise. La directrice de l'organisation, Bakhta Braïki, s'est émue de sa disparition, dans des propos rapportés par Thierry Cadet pour Purecharts : "J'ai pleuré. J'avais un immense respect pour lui. C'était un homme fascinant. Il parlait sept langues, possédait une immense culture. Un surdoué qui avait fait de brillantes études. Il est mort après une beuverie avec quelques copains. Ça devait arriver. Il venait ici au foyer depuis longtemps. Il faisait partie de notre famille. Il était plein d'attention. Plein d'affection. Il aura vécu à fond ce qu'il voulait vivre."
Une trajectoire un peu trop rock'n'roll...