Un an après avoir quitté Los Angeles et son équipe du Galaxy, David Beckham est de retour dans le monde du football aux Etats-Unis. Et comme on s'y attendait, c'est bien à Miami que le Spice Boy va se relancer, en créant une nouvelle franchise de soccer.
"C'est un moment excitant pour moi et ma famille. Nous sommes pressés de commencer à travailler ici", a déclaré David Beckham ce mercredi 5 février depuis Miami. Lors d'une conférence de presse donnée en compagnie du maire de la ville, Carlos A. Gimenez, et du commissioner de la Major League Soccer (le président de la ligue), il a ainsi confirmé ce qui se murmurait depuis des mois maintenant.
Lorsqu'il avait prolongé son contrat avec le Galaxy en janvier 2012, une clause avait été introduite, lui donnant la possibilité de créer une franchise de football. Après avoir terminé sa carrière au Paris Saint-Germain, le Britannique avait multiplié les visites en Floride et à Miami, où on l'avait vu assister avec un certain plaisir aux matches du Heat en NBA. Car si la ville possède des franchises connues à travers le monde, les Dolphins en foot US, le Heat, double champion en titre en NBA ou encore les Marlins de Miami, elle n'a pas d'équipe de soccer.
Ce sera donc chose faite avec David Beckham, qui apportera sa notoriété à la future équipe. "Pourquoi Miami ? Et pourquoi pas ? Une équipe a tenté de se lancer ici il y a dix ans mais cela n'a pas marché. Maintenant, la ville est prête, c'est un endroit plein de passion. C'est une décision personnelle, très importante. Je voulais vraiment sentir que c'était MON équipe. J'ai des partenaires avec qui je m'entends très bien. Cette franchise sera un succès, j'en suis sûr", a poursuivi le Spice Boy.
Il a par la suite détaillé son projet, expliquant qu'il serait financé uniquement par des fonds privés, alors qu'à plusieurs reprises il était aperçu au côté du milliardaire bolivien Marcelo Claure : "C'est quelque chose qui nous tenait à coeur. Nous voulons tout créer, pour le plus grand plaisir des gens. Il y a tout à faire et ce ne sera pas facile. Mais devenir propriétaire d'un club, c'est un rêve qui devient réalité. Nous recruterons de grands joueurs, j'ai d'ailleurs déjà une liste. J'ai vu dans ma carrière combien c'était très important pour le développement d'un club. On voit aussi ce que les grands joueurs ont fait du Miami Heat ! Mais il ne faut pas oublier les jeunes. Nous construirons aussi un centre de formation pour les jeunes venant de partout."
David Beckham, qui n'a pas précisé si la petite famille déménagerait dans la cité floridienne, a en revanche assuré qu'un stade de 25 000 places serait construit pour accueillir l'équipe en plein centre-ville, "pour que les fans puissent y aller à pied, c'est important".
On attend avec impatience les premiers pas de la Famille Beckham sur les plages très prisées de Miami...