Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre, la jeune Kirsty Howard est morte à l'âge de 20 ans, a annoncé sa famille à la presse britannique. Ses parents ainsi que ses soeurs Zoe et Kim étaient à son chevet à l'hôpital royal de Manchester quand elle est décédée samedi, nous apprend la BBC, citant un responsable du Kirsty Club, une oeuvre de charité fondée par la regrettée Kirsty.
Née avec une anomalie cardiaque rare (elle est la première Britannique née avec le coeur retourné), les médecins lui prédisaient "quelques semaines à vivre" à l'âge de 4 ans. Déjouant tous les pronostics médicaux, Kirsty avait attiré l'attention des médias en 2002, lorsqu'elle avait accompagné David Beckham, dont elle était l'une des fans les plus ferventes, pour le lancement des Jeux du Commonwealth, en 2002 à Manchester.
Bouleversé par l'annonce de sa disparition, David Beckham a tenu à rendre hommage à cette jeune femme, admirable de courage, qu'il qualifie de "formidable". Dans un message posté sur Instagram, en légende d'une photo sur laquelle il pose aux côtés de Kirsty, le footballeur écrit : "Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point cette jeune femme a été formidable au fil des années... Kirsty a défié les docteurs pendant si longtemps, et tout en menant son combat, elle a amassé des millions de livres sterling pour des enfants en phase terminale..."
David Beckham se souvient notamment d'un but décisif qu'il avait marqué et dédié à la petite Kristy, alors âgée de 7 ans à peine. "Je l'ai rencontrée en 2002, elle est devenue mon porte-bonheur et celui de toute la nation lors de la rencontre entre l'Angleterre et la Grèce. Nous avons également rencontré la reine ensemble à Manchester... Nous avons passé des moments vraiment incroyables ensemble. Rencontrer une jeune femme aussi courageuse était une source d'inspiration pour moi. Mon amour et mes pensées vont aux parents de Kirsty et à ses soeurs. Elle nous manquera à tous. Mon coeur et mon amour vont à Kirsty, que je remercie pour m'avoir invitée dans son monde au fil des années. Repose en paix", conclut-il.
Sa générosité et sa rage de vaincre ont également touché le Premier ministre britannique David Cameron, comme diverses stars de la chanson ou acteurs hollywoodiens qui ont tenu à lui apporter son soutien ces dernières années.
En 2004, elle était récompensée par la BBC du prix Helen Rollason pour son courage et sa détermination, avant de décrocher le prix de l'Enfant courageux et celui de Fierté de la Grande-Bretagne.
Joachim Ohnona