L'annonce avait autant surpris qu'elle avait attiré les commentaires. Lors de sa signature au Paris Saint-Germain le 31 janvier dernier, David Beckham annonçait à un parterre de journalistes médusés qu'il ne serait pas payé par le club de la capitale, précisant que l'ensemble de son salaire serait reversé à des associations qui seraient choisies ultérieurement. Désormais, le nom de l'une des associations est connu : il s'agit de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Le PSG et l''établissement situé dans le 15e arrondissement de Paris spécialisé dans les maladies rares et les pathologies particulièrement lourdes ou complexes sont liés de longue date. Le Parisien indique que les joueurs sont régulièrement impliqués dans des actions avec le centre hospitalier, comme lors du 20 décembre dernier où l'ensemble de l'effectif était venu rendre visite aux enfants malades.
Le Parisien annonce également qu'une seconde association devrait bénéficier de la manne financière de David Beckham, même si son nom n'a pas encore filtré. Au total, ce sont plus de 500 000 euros qui devraient être reversés aux deux associations, à parts non égales. C'est la fondation PSG, dont Nasser al-Khelaifi, le boss du PSG, est également le président, qui s'occupera de l'opération.
Une opération qui ne s'est pas réalisée sans mal, puisque le club entraîné par Carlo Ancelotti a dû négocier ferme avec l'administration fiscale. "Vraisemblablement, le PSG n'a pas voulu prendre le risque que cette donation soit requalifiée en salaire indirect", explique dans Le Parisien Mathieu Le Tacon, avocat fiscaliste. Résultat : les sommes définies par l'accord seront versées directement par le PSG, sans transiter par les comptes de David Beckham. Pour l'heure, le club n'a pas officiellement communiqué sur ce financement inattendu.
Seule information connue ayant fait surface : David Beckham pourrait bien prolonger d'une année supplémentaire au PSG...