Figure historique de la télévision britannique et de la politique, le journaliste David Frost est mort à l'âge de 74 ans, succombant à une crise cardiaque survenue le 31 août à bord du bateau de croisière Queen Elizabeth, selon une annonce faite par la BBC le 1er septembre. Il était notamment célèbre pour ses interviews rondement menées de l'ancien président des États-Unis, Richard Nixon.
"Un enterrement familial sera organisé dans un futur proche et les détails d'une cérémonie de souvenir seront annoncés en temps voulu", a indiqué la famille, demandant aux médias de respecter sa vie privée.
David Frost, qui a entre autres travaillé pour la BBC durant sa carrière à la télévision de plus de cinquante ans, avait interrogé Richard Nixon à propos du scandale du Watergate. L'interview, réalisée après la démission du président américain, deux après un long silence médiatique, avait donné lieu à une série de douze entretiens étalés sur environ quatre semaines. France Info revient sur l'entrevue : "L'ancien président américain était revenu sur le Vietnam, les mesures économiques de son mandat et surtout le système d'écoute qu'il avait mis en place dans un local des démocrates - l'hôtel Watergate à Washington - à l'occasion de la présidentielle 1972. Cette année-là, Nixon avait été réélu puis obligé de démissionner deux ans plus tard après la révélation du scandale par deux journalistes du Washington Post, Bod Woodward et Carl Bernstein."
Ces interviews ont été divisées sur CBS en quatre épisodes, le premier ayant réuni 45 millions de téléspectateurs, un record historique pour une interview politique. Cet épisode célèbre a fait l'objet d'un film en 2008, Frost/Nixon, réalisé par Ron Howard et nommé pour 5 Oscars, avec Frank Langella (Nixon) et Michael Sheen (Frost). L'autre grande interview de sa carrière fut celle du dernier Shah d'Iran, en 1980. La liste des personnes qui ont eu à répondre aux questions de David est impressionnante : Margaret Thatcher, Tony Blair, Vladimir Poutine, Kofi Annan, mais aussi des personnalités non politiques comme Orson Welles, Elton John, Mohammed Ali ou encore Clint Eastwood. Depuis 2007, David Frost, marié et père de trois garçons et anobli en 1993, présentait une émission hebdomadaire sur la version anglaise de chaîne qatari Al Jazeera, Frost Over the World.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a réagi sur son décès sur Twitter : "Je suis de tout coeur avec la famille de David Frost. Il pouvait être, comme il l'a été avec moi, à la fois un ami et un redoutable intervieweur", a déclaré le chef du gouvernement.