Dix-huit ans que ça dure. Dix-huit longues années que Gérard Houllier, ancien sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1993 et ancien Directeur Technique National (DTN), reproche à David Ginola la non qualification de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis.
L'homme de 64 ans accuse en effet l'ancien Parisien d'avoir fait perdre la France lors de son dernier match de qualification face à la Bulgarie, perdu 2-1 au Parc des Princes dans les dernières instants de la rencontre... Alors qu'il restait une poignée de secondes à jouer et que la France était qualifiée, David Ginola avait perdu le ballon, permettant à l'attaquant bulgare Emil Kostadinov de marquer après avoir remonté tous le terrain. Un geste que n'avait pas pardonné Gérard Houiller, qui s'en était pris ouvertement et publiquement à David Ginola, "ce salaud" coupable "d'un crime contre l'équipe de France".
Les propos du sélectionneur de l'époque avaient entraîné un véritable lynchage médiatique et public obligeant David Ginola à quitter la France, comme l'explique son avocat Me Guidicelli : "David a été contraint de s'exiler en Angleterre et son fils qui débutait dans le football était sifflé dès qu'il rentrait sur le terrain."
Dernièrement, Gérard Houllier s'en prenait une nouvelle fois au retraité des pelouses, qui s'est lancé dans une carrière plus que convaincante dans la danse, dans un livre. Outre ses accusations réitérées à l'encontre de David Ginola, toujours qualifié de "salaud", il s'en était pris à Michel Platini et Aimé Jacquet. Mais si ces deux derniers n'ont pas réagi aux propos virulents, David Ginola a tenu à répondre aux accusations en poursuivant Gérard Houllier pour "injures publiques et diffamation" devant le tribunal correctionnel de Toulon.
"David Ginola a assigné pour injures publiques et diffamation Gérard Houllier qui une nouvelle fois le traite de salaud dans son livre 'Secrets de coachs', pour avoir raté en novembre 1993 un centre face à la Bulgarie lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde 1994", a ainsi expliqué son avocat à l'AFP. Avant de poursuivre : "Gérard Houllier est en état de récidive. Déjà il y a deux ans il avait dérapé lors d'une émission télévisée et nous lui avions adressé un carton jaune, l'invitant à faire preuve de plus de mesure, plus de discernement. Cette fois, il est allé trop loin. David Ginola a décidé de lui adresser un carton rouge."
L'audience est prévue pour le 12 décembre au Tribunal de grande instance de Toulon, où Gérard Houllier pourrait se faire exclure définitivement par la justice.