David Hallyday a fait son grand retour sur la scène musicale avec Requiem pour un fou, album de reprises de son père. A l'occasion de cette sortie, l'artiste de 57 ans est revenu pour Le Figaro sur sa relation avec Johnny Hallyday, pas toujours évidente mais nourrie d'infinie tendresse pour l'icône disparue il y a six ans et demi.
Difficile pour lui de ne pas évoquer ainsi le disque Sang pour sang qu'il a conçu pour son père. David Hallyday revient ainsi sur leur collaboration qui lui a permis de passer du temps avec un homme qu'il n'a pu côtoyé autant qu'il l'aurait voulu durant son enfance. Le fils de Sylvie Vartan considère même que cet album, celui qui a été le plus vendu de la carrière de Johnny Hallyday, a été une thérapie pour lui.
Ainsi, dans les colonnes du Figaro, David Hallyday, explique : "En dehors du succès phénoménal qu'il a eu, ce qui m'en reste aujourd'hui, ce sont les moments qu'on a passés ensemble." Travailler ensemble, un souhait profond de la part du Taulier envers son aîné et qui a reconstruit leurs liens : "Cet album nous a permis de nous reconnecter : j'habitais aux États-Unis, il était en France, donc on ne se voyait pas souvent. Avant ça, notre relation c'était un coup de fil de temps en temps. Après, on n'a plus eu envie de se quitter."
Johnny Hallyday a été franc avec son fils David et ce dernier relate avec pudeur leurs échanges pour Le Figaro : "Je l'ai encouragé à me dire pourquoi on avait été loin l'un de l'autre pendant des années. Nous parlions quand il nous arrivait d'être seulement tous les deux. C'était rare, mais, quand on l'était, je lui demandais des conseils et il m'en demandait beaucoup. Ça touchait surtout la vie en général. Il savait que j'avais été éduqué par ma mère, qui est quelqu'un de très solide et terre à terre. Mes parents ont grandi ensemble, ils ont trouvé le succès ensemble, eu des vies complètement folles."
Père d'Ilona et Emma - nées de son couple avec Estelle Lefébure - et de Cameron, sosie de son grand-père - dont la mère est sa femme Alexandra Pastor -, David Hallyday n'a lui jamais voulu choisir entre sa carrière et sa famille et il se targue d'avoir créé de beaux liens avec sa progéniture. Désormais grand-père puisque son aînée est maman d'un petit Harrison, le chanteur et musicien veut continuer de transmettre cet héritage venu de son illustre père, loin des affres de la guerre familiale qui a eu lieu avec la veuve de son père Laeticia et qui semble désormais loin derrière lui.