Février 2011, Rihanna pille le travail du photographe américain David LaChapelle pour son clip S&M. Le photographe la traîne en justice et réclame 1 million de dollars. Le plus simple aurait été de demander directement à LaChapelle de réaliser la vidéo, car en plus d'être un photographe reconnu aussi bien dans la mode, la pub que le monde de l'art, LaChapelle est un clippeur hors pair. Dernier à en avoir bénéficié : Florence & The Machine .
Après le clip gothique et poétique de Never Let Me Go, le groupe britannique avait sans doute envie de couleurs pour Spectrum, nouvel extrait de l'album Ceremonials. Derrière la caméra, LaChapelle fit équipe avec David Byrne (fondateur du groupe culte Talkin Heads). Le grain de l'image est un peu passé. Les tableaux imaginés par les deux réalisateurs mélangent joyeusement influences indiennes, fluos et art déco. Le gros point fort de ce clip, c'est ce ballet filmé comme un match de rugby. Au milieu de la mêlée, Florence Welsh impériale et clairement habitée. Non loin, son petit sosie perturbant...
La seconde actu du moment pour Florence & The Machine, c'est aussi la sortie du titre Breath on me et de son clip pour la bande originale du film Blanche-Neige et le chasseur.
David LaChapelle n'avait plus réalisé de clip depuis 2007 et celui de Tears dry on their own d'Amy Winehouse. On lui doit des petits bijoux comme le It's my life de No Doubt dans lequel Gwen Stefani assassine ses copains ou le Everytime de Britney Spears, dans lequel la chanteuse blonde se noie dans sa baignoire... scandale ! Avec Rihanna, le photographe a finalement trouvé un accord à l'amiable dont le montant n'a pas été publié.