Réalisé par Melina Matsoukas, le clip de S & M de la belle Rihanna rencontre de gros problèmes depuis son apparition dans les médias. Choquant, trash, trop sexe, le clip a été banni ou censuré dans onze pays, selon le tabloïd anglais Daily Mirror. En France il circule toujours, mais est interdit aux moins de 18 ans, et on s'en réjouit. C'est dans certains pays d'Asie du Sud-Est, mais aussi sur MTV ou BBC Radio, que les propos sont jugés trop osés pour être diffusés. La station de radio de la BBC a décidé de ne diffuser la vidéo qu'à partir de 19 heures.
Aujourd'hui en plus de cette interdiction, Rihanna se voit être accusée de plagiat !
Selon les fans très énervés et très observateurs, c'est le photographe et réalisateur David LaChapelle qui serait pompé dans S & M. Certaines de ses photos les plus connues, en particulier une série parue dans le magazine Vogue en 2001, auraient fortement inspiré quelques atmosphères de cette vidéo colorée.
Sur son site, le blogueur Perez Hilton, à qui l'on doit d'ailleurs une apparition remarquable dans le clip, dans le rôle d'un soumis dont la maîtresse (Rihanna) est terriblement exigeante, met en évidence le parallèle et les similitudes entre l'oeuvre de David LaChapelle et S & M.
Apparemment mécontent, David LaChapelle a vu le résultat et a effectivement donné son avis, c'est du plagiat ! Il a écrit sur son twitter : "La prochaine fois que tu feras un clip de David LaChapelle, tu devrais probablement engager David LaChapelle".
Selon nous, il s'agirait plus d'un hommage au célèbre et brillant photographe, tant la ressemblance ne laisse parfois aucun doute. Un hommage qui a été mal pris.
Et vous qu'en pensez-vous ? Hommage ou plagiat ?