Depuis maintenant dix ans, David Pujadas anime avec passion le 20h de France 2, qui a séduit 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne cette année, contre 5 millions en 2010 (chiffres PureMédias.com). A l'occasion de cet anniversaire, David Pujadas fait le bilan de ses années au sein de la rédaction de France 2, qui a durement travaillé pour faire évoluer le JT, dans les colonnes de TV Mag. Un bilan des plus positifs. "Franchement, sans vanité, on s'éclate !", lance le journaliste, ravi.
Très longtemps loin derrière TF1 et son journal télévisé, France 2 a maintenant rattrapé le leader en termes d'image comme l'explique le journaliste qui relativise l'importance des audiences : "Pour ce qui est de l'image de marque, nous avons pris le dessus. TF1 est une chaîne qui fait beaucoup plus d'audience que France 2, notamment dans le créneau 18 heures-20 heures, mais, en termes de référence, je crois que nous n'avons plus aucun complexe à avoir."
Informations structurées et hiérarchisées, experts et grands reportages sont autant de forces qui font des JT de David Pujadas ou de Laurent Delahousse des références. Et en cette année d'élection présidentielle, David Pujadas, qui sera présent à l'animation des grandes soirées électorales, précise que "dès qu'un leader politique du premier plan veut s'exprimer, il choisit plutôt un JT comme celui de France 2. Et là, il n'y a plus aucune différence avec TF1."
Contrairement à TF1, grande perdante de ces mouvements d'audience, avec une moyenne de 6,6 millions de téléspectateurs (soit 800 000 fidèles de perdus par rapport à la moyenne de l'année précédente), le journal télévisé de France 2 et David Pujadas entament l'année 2012 sous les meilleurs auspices.
Interview à retrouver dans son intégralité dans TV Mag