C'est bientôt l'heure de rendre sa couronne ! Le samedi 14 décembre prochain, Eve Gilles, notre Miss France 2024, cédera sa place à une des trente nouvelles prétendantes au titre de beauté, en direct de l'Arena Futuroscope, en plein coeur de la Vienne. Comme toujours depuis ces vingt dernières années, c'est Jean-Pierre Foucault qui présentera cette belle soirée, accompagné de Cindy Fabre, directrice du concours national. Du côté du jury, il sera présidé par Sylvie Vartan et composé de la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, la styliste, consultante en image et animatrice télé Cristina Cordula, la danseuse et chorégraphe révélée dans Danse avec les stars Fauve Hautot, l'humoriste et comédienne Nawell Madani, la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili ainsi que la sublime Flora Coquerel, Miss France 2014.
Des têtes couronnées, le public en aura vu défiler depuis la création du concours par Geneviève de Fontenay. Et celui-ci a bien évolué depuis le temps. Dans les années 1980, il n'était d'ailleurs pas si honorable d'après les dires de Marlène Mourreau. Cette dernière était candidate en 1985 et a terminé première dauphine à l'époque, la faute à de la triche selon elle.
Invitée dans l'émission Chez Jordan sur C8 le 16 octobre dernier, elle rapportait que la victoire de Valérie Pascale, devenue animatrice depuis, n'était alors pas méritée. "L'élection était en 1985, elle était Miss Paris, son père c'était le maire du 13e, il était adjoint au maire de Paris...", a-t-elle fait savoir. Et d'ajouter : "Il y avait le numéro 13, l’élection, un vendredi 13. Je me suis dit, il y a de l'embrouille là-dedans". "C'était pipé vous pensez ?", lui a alors demandé Jordan de Luxe.
Marlène Mourreau n'a alors laissé aucun doute quant à son point de vue : "Oui et quand j'avais dit ça dans la presse, Madame de Fontenay s'était fâchée avec moi, elle me disait 'tu ne peux pas dire des choses comme ça !' et je répondais que moi je disais la vérité. Et à cette époque, ce n'était pas télévisé, les gens ne pouvaient pas voter, du coup elle m'avait mis en deuxième position". Valérie Pascale ne s'était pas exprimée sur ces accusations de trucage.
À noter que cette élection a été la dernière à ne pas être retransmise à la télévision. Depuis, le jury n'est plus le seul à voter pour Miss France. En effet, la reine de beauté élue est soumise aux votes à 50/50 du jury et des téléspectateurs.