À 18 ans, Victor Meutelet peut se targuer d'avoir un début de carrière réussi. À la télévision, il joue le rôle de Lucas dans la série qui cartonne sur la première chaîne, Clem. Sur grand écran, il s'est éclaté dans la comédie Tout schuss avec José Garcia et s'affiche désormais dans Le Voyage de Fanny. Un changement d'univers pour ce jeune homme qui joue pour la première fois dans un film d'époque, la Seconde Guerre mondiale. Purepeople a voulu en savoir plus sur ce garçon très prometteur, au physique d'ange et à la bonne humeur contagieuse.
Victor Meutelet a grandi à Chartres. "Ma mère a envoyé un jour une photo de moi pour un casting de publicité." Et c'est là que tout commence. Il fait des apparitions mais, au fil des castings et des opportunités, il découvre peu à peu que jouer la comédie lui plaît bien. Il n'a jamais dit à ses parents "je veux être acteur", l'envie est montée en lui progressivement et il a pris des cours. "Aujourd'hui, j'habite près de Paris et fais une fac de cinéma." Il peut approfondir sa connaissance du septième art et découvrir tous les métiers qui font la beauté de cet univers.
Pour Le Voyage de Fanny, Victor a travaillé avec beaucoup d'enthousiasme au côté de la réalisatrice Lola Doillon. "J'ai beaucoup parlé avec elle. Elle est passionnée par le film. J'ai regardé Un sac de billes que son père Jacques avait réalisé." Il a également rencontré la véritable Fanny dont le parcours impressionnant est conté dans le film, tiré de son autobiographie : "J'étais très impressionné. C'est une grande dame, c'est incroyable ce qu'elle a vécu et fait. Je n'arrivais pas à lui parler normalement !" Le jeune comédien ne fait pas les choses à moitié, il travaille dur : il a préparé (et obtenu) son bac durant le tournage de Tout Schuss et a cumulé ceux du Voyage de Fanny et de Clem sur la même période. Tourner pour la télé ou le cinéma, deux écoles différentes qui lui plaisent.
Jeune adulte, Victor Meutelet ne véhicule pas les clichés sur sa génération. Il n'est pas blasé par ses nombreuses expériences. Ainsi, il profite énormément de la richesse humaine que lui apportent les tournages. Pour Le Voyage de Fanny, il avait essentiellement des enfants pour partenaires : "Ce n'est pas simple, on ne peut pas vraiment prévoir comment ils vont répliquer et jouer, c'est un challenge tellement différent par rapport à des adultes." Ce qui l'a finalement le plus marqué dans ce tournage, c'est donc l'expérience humaine : "Il y avait une très bonne ambiance. De véritables liens se sont créés. Léonie [Souchaud qui joue Fanny] est très chouette."
"Je n'ai pas d'idoles, il n'y a pas des posters d'acteurs partout dans ma chambre." Pour autant, Victor n'a pas de mal à citer des prestations d'artistes qui l'ont marqué, et pas des moindres ! Mads Mikkelsen dans La Chasse, Cate Blanchett dans Blue Jasmine, Leonardo DiCaprio évidemment – "pour toutes ses performances" –, ou encore Mathieu Kassovitz. "Je pourrais en citer trente autres", précise-t-il, enthousiaste. Il en est une qu'il a pu observer, c'est Cécile de France, qui joue dans Le Voyage de Fanny : "Rien que la regarder travailler est une source d'inspiration. Elle est bienveillante, elle me demandait si je voulais répéter certaines prises par exemple et elle m'a donné beaucoup de conseils, comme celui d'apprendre l'anglais, ça peut toujours être utile pour un rôle, on ne sait jamais."
Victor Meutelet explique ne pas avoir tant de scènes dans Le Voyage de Fanny mais il s'est donné autant que possible pour faire honneur à son personnage, Elie. Et si on le reconnaît parfois, notamment grâce à Clem, la grosse tête est loin de lui : "Mes copains me remettraient à ma place si ça m'arrivait." Sur son compte Instagram, Victor ne frime pas mais montre des instants joyeux : "J'ai commencé quand j'étais en 5e, j'avais quelques followers. Aujourd'hui, j'en ai plus, mais j'ai toujours la même envie de partager de bons moments."
Le Voyage de Fanny, en salles le 18 mai