L'acteur international marocain Hamidou Benmessaoud, plus connu sous le nom de scène d'Amidou , est décédé jeudi dans un hôpital parisien, à l'âge de 78 ans, a-t-on appris auprès de son épouse. Amidou avait été admis depuis près de trois mois à l'hôpital Beaujon à Paris. Son état avait été jugé désespéré il y a dix jours.
Avec la disparition ce jeudi 19 septembre 2013 de l'acteur Hamidou Benmassoud, dit Amidou, le monde du cinéma perd l'un des acteurs les plus prolixes du cinéma international, avec une filmographie de plus de cinquante longs métrages et téléfilms.
Amidou, s'est éteint dans cet hôpital parisien, entouré de ses proches et de ses amis. Son épouse, qui était à son chevet tout au long de la période de son hospitalisation, s'est dite peinée par la disparition de ce "grand homme" avec qui elle a partagé les meilleurs moments de sa vie.
Amidou, avait quitté le Maroc durant les années soixante à l'âge de 17 ans, pour suivre des études au Conservatoire de Paris, avant d'entamer sa carrière artistique au théâtre où il avait joué le rôle de Said dans Les Paravents de Jean Genet, une pièce sur la guerre en Algérie.
L'acteur avait fait ses premiers pas au cinéma en 1961 grâce à Claude Lelouch dont il devient un acteur fétiche. Ensuite il enchaîna les rôles aussi bien au cinéma qu'à la télévision, en France, au Maroc et aux Etats-Unis. Amidou s'est également illustré outre atlantique notamment dans les films Ronin du cinéaste américain John Frankenheimer en 1998, ou dans Spy Game de Tony Scott, où il a joué avec Robert Redford et Brad Pitt.
En 2011, il participe au quatrième téléfilm de la série française à succès Aïcha, réalisée par la cinéaste et actuelle ministre déléguée française chargée de la Francophonie Yamina Benguigui . Amidou compte à son actif des rôles dans une quarantaine de long-métrages et une dizaine téléfilms.
Il était le père de la comédienne Souad Amidou, ex-épouse du réalisateur Fabien Onteniente .
Toutes nos condoléances à la famille de cet acteur si simple et sympathique.