Alors qu'elle est toujours au centre d'une affaire judiciaire de détournement d'argent, dans laquelle Christophe Rocancourt aurait abusé de la fragilité de la cinéaste pour "se faire prêter" 650 000 d'euros qu'il ne lui a jamais remboursés (mis en examen dans cette affaire, Christophe Rocancourt est considéré comme innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle condamnation définitive), Catherine Breillat semble repartir du bon pied et se concentrer à nouveau sur l'essentiel : le cinéma.
En effet, la réalisatrice, à qui l'on doit notamment Parfait Amour !, Romance X, A ma soeur !, Anatomie de l'enfer ou Une vieille maîtresse, ouvrira le 2 septembre la section "Horizons" de la 67e Mostra de Venise avec son nouveau film, La belle endormie (en référence au nom d'une position du Kama-Sutra).
Pour ce nouveau conte sulfureux, libre adaptation de La Belle au Bois-Dormant de Charles Perrault, la brillante réalisatrice française s'est entourée d'un casting d'acteurs talentueux mais méconnus, comme Carla Besnaïnou, Kerian Mayan, Julia Artamonov, David Chausse et Diana Rudychenko.
L'histoire ? Il était une fois... Dans un Château quelque part dans un temps lointain. La fée Carabosse coupe le cordon ombilical d'un nouveau-né, une petite fille prénommée Anastasia. Trois jeune fées écervelées surgissent, les joues rouges d'avoir couru... Trop tard, dit Carabosse, à l'âge de 16 ans, l'enfant se transpercera la main et mourra. Les jeunes fées éclatent en sanglots ! Leur retard ne méritait pas ça ! Maintenant il faut conjurer le funeste sort... Tout juste peuvent elles prédire qu'au lieu de mourir Anastasia tombera endormie pour 100 ans. Un siècle de sommeil c'est très ennuyeux, elles lui donnent donc le loisir de faire l'école buissonnière en rêve pendant ces 100 années de sommeil...
Un long métrage fantastique et surprenant qui aura donc l'honneur d'ouvrir cette section très appréciée du festival international du film de Venise, qui se tiendra dans la Cité des Doges du 1er au 11 septembre, avec comme président du jury, le cinéaste américain Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Inglourious Basterds).
En ce qui concerne le film d'ouverture à proprement parler, qui sera projeté le 1er septembre et qui ouvrira le bal de la sélection officielle, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le très attendu Black Swan, de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder et Vincent Cassel. Le festival transalpin est d'ailleurs dans le coeur du cinéaste américain, puisqu'il y a remporté le Lion d'Or en 2008 pour son formidable The Wrestler, qui avait permis à Mickey Rourke de revenir sur le devant de la scène après une longue traversée du désert.
La sélection complète des films en compétition et les autres membres du jury seront dévoilés lors de la conférence de presse officielle de la Mostra qui se tiendra le jeudi 29 juillet, et dont nous ne manquerons pas de vous relayer les informations.
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)