Adolescente tourmentée, à 20 ans bientôt 21 ans, Demi Lovato est aujourd'hui l'idole de toute une génération. Sous le feu des projecteurs, la jolie chanteuse ne s'est jamais cachée de son passé plutôt sombre - un passé qui vient tout juste de la rattraper avec la mort brutale de son père, Patrick Devato, et sur lequel elle se livre dans une interview poignante pour le magazine Cosmopolitan US dont elle fait la sublime couverture.
Il y a plus d'une semaine, la jeune star était en effet frappée par un drame terrible, à savoir la disparition de son papa décédé à l'âge de 54 ans seulement. Bien que quelque peu en froid avec lui depuis plusieurs années (en 2009, elle confiait ne plus lui parler depuis deux ans), Demi Lovato n'a pu être qu'effondrée à l'annonce de la nouvelle. Mais la chanteuse a pu compter sur le soutien de ses fans et n'a pas hésité à faire part de sa douleur sur Twitter, un moyen d'exorciser son deuil. "Aujourd'hui, j'ai mis mon papa en terre. La chose la plus difficile que j'ai eue à faire. Mais je sais que de grandes choses en découleront. Je suis soudainement apaisée de savoir que mon père n'affronte plus ses démons [il était atteint de troubles mentaux, NDLR] et ça me rend heureuse", a-t-elle écrit, samedi 29 juin, sur le réseau social.
Philosophe et d'une maturité sans comparaison, Demi Lovato met un point d'honneur à tirer constamment le positif du négatif - une attitude héritée de ses années d'enfance particulièrement difficiles au cours desquelles la star a été victime de persécutions. Le fait d'ailleurs qu'elle ait été atteinte de boulimie et qu'elle ait pratiqué la scarification durant son adolescence n'est un secret pour personne.
Mais dans les colonnes du magazine Cosmopolitan US, la chanteuse, qui a débuté sa carrière dans le show pour enfants Barney & Friends (du nom du célèbre dinosaure violet) révèle avoir été en réalité perturbée bien plus tôt. "À l'époque, j'étais reconnaissante de passer à la télé mais je n'étais pas non plus très bien, assure-t-elle. Quand j'y repense, il y avait sans doute une connexion entre n'importe quel enfant chantant cette chanson à Barney et une petite place dans le coeur d'un gamin, un vide, qui pouvait être comblé. Même avant l'époque Barney, j'étais suicidaire. J'avais 7 ans."
D'après les confidences de Demi Lovato, c'est auprès de Barney, cette drôle de bête colorée que la future star a trouvé son salut : "Je pense que de façon subliminale, le fait d'avoir cette relation signifiait que j'étais en train de sauver ma vie. J'ai déjà parlé du fait d'être persécutée et de mes années difficiles en tant qu'ado, mais j'ai traversé des épisodes beaucoup plus jeune dont je n'ai jamais parlé et qui ont probablement fait que je suis devenue la personne que je suis aujourd'hui", ajoute en effet, mystérieuse, la jeune jurée du télé-crochet américain X Factor.
Voilà pourquoi, à l'inverse de certains de ses collègues, Demi Lovato ne verse pas dans les soirées arrosées à gogo : "Si vous passez vos 20 ans à courir après la prochaine grosse soirée, qu'est-ce que vous fuyez au juste ? Ce n'est pas être rock'n'roll. Être rock' 'n'roll, c'est s'occuper de ses emmerdes", déclare-t-elle. À bon entendeur...