Après les révélations d'une enquête commune de France Inter et de Médiapart sur des faits supposés d'harcèlement et d'agression sexuelle, formulés par des collaboratrices ou des relations de travail du député écologiste et désormais ex-vice président de l'Assemblée nationale Denis Baupin, son épouse, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, a pris la parole...
Invitée ce mardi 10 mai 2016 sur France Info, la ministre a tenu à faire part de son sentiment et a expliqué : "Je vais dire les choses simplement... J'ai été très touchée en tant que femme, que compagne, que mère mais aussi en tant que ministre. Parce que les questions de violences faites aux femmes c'est quelque chose qui est inhérent à mon combat politique depuis très longtemps. Je n'ai jamais transigé avec cela." Emmanuelle Cosse a ajouté : "J'ai appris, comme vous hier, ces accusations d'harcèlement (...) Si c'est faits sont avérés, il faut que ça soit réglé devant la justice. S'ils ne sont pas avérés, il faut aussi que ce soit réglé devant la justice."
La ministre, qui a épousé Denis Baupin l'an passé, raconte faire "la part des choses entre ce qui peut concerné [son] conjoint et ce qui [la] concerne [elle]" mais s'affirme clairement comme un soutien dans la tempête pour son mari. Malgré la multiplication des témoignages (Sandrine Rousseau, porte-parole de EELV, Elen Debost, adjointe à la mairie du Mans, Isabelle Attard, députée du Calvados, ex-EELV ou encore Annie Lahmer, militante), Emmanuelle Cosse affirme : "Je n'ai pas de trouble et si votre question est de savoir si j'ai confiance en mon conjoint, ma réponse est oui."
Denis Baupin, qui ne s'est pas encore exprimé directement, a réagi via son avocat Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris. Dans un communiqué, il a tenu à démentir l'ensemble des accusations portées contre lui.
Rappelons que Denis Baupin reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle ouverture d'une information judiciaire et à un jugement définitif de ce dossier.
Thomas Montet