Le très officiel site non-officiel DMM (Dans mon monde) est enfin sorti de sa léthargie, plus d'un an après avoir annoncé l'édition d'un live dont certains se souviennent sans doute, pour signaler le retour de Deportivo.
Après un premier album - Parmi eux (2004) - qui avait laissé une traînée céleste au firmament du rock français, puis un second projet éponyme - Deportivo (2007) - produit par Gordon Raphaël (prod' des Strokes) suffisamment remarquable pour démontrer que cela n'avait rien d'un coup de bol et entériner le talent fou du groupe, le trio yvelinois formé par Jérôme Coudane, Richard Magnac et Julien Bonnet s'apprête à dévoiler le troisième temps de sa discographie. L'album Ivres et débutants paraîtra le 11 février 2011 : encore un chef d'oeuvre ?
Yapucca et Barclay, qui accompagnent Deportivo, pardon... "le" Deportivo depuis sa percée en 2003, annoncent un album "puissant et enthousiasmant". Ça, c'est effectivement ce qu'on attend - ce qu'on est en droit d'attendre, même - après avoir écouté les deux précédentes réalisations.
A un producteur chevronné (Gordon Raphaël) succède un tandem qui, tout autant, a sacrément de la gueule : récemment auréolé du Prix Spécial de la Sacem (cérémonie à suivre sur France 4 le 27 décembre à partir de 23h35) pour son premier album solo Ginger, Gaëtan Roussel, qui connaît bien Deportivo pour lui avoir offert de faire les premières parties de Louise Attaque au tout début de l'aventure et n'a jamais tari d'éloges depuis, a travaillé sur le projet avec Mark Plati (David Bowie , The Cure, Hooverphonic, Natalie Imbruglia, les Rita Mitsouko, Alain Bashung, Raphaël ou encore... Louise Attaque), également en charge du mixage.
Outre Gaëtan Roussel, une autre bonne vieille connaissance vient mettre la main à la pâte pour la tournée à venir, en la personne de Philippe Almosnino (à la guitare), des Wampas, groupe qui influa sur le destin de Deportivo et qui l'accueillit également en première partie de ses concerts. David Vincent (Garbo) apporte sa contribution aux claviers.
"Ivres et débutants", voilà qui sonne un peu comme du "Jeunes et cons" en beaucoup plus raffiné. Le teaser qui accompagne l'annonce de ce troisième album dévoile un son travaillé, étoffé, mais toujours franc, dont le riff nous rappelle au passage l'excellentissime Song 2 de Blur, et une écriture toujours soignée et suggestive.
Noir Désir proclamé mort, il y a des places à prendre sur le créneau, et Barclay peut avec raison miser sur une autre de ses belles marques : Deportivo.
Guillaume Joffroy
Ivres et débutants, sortie le 11 février 2011
DEPORTIVO en concert en 2011
le 23 Mars au Rockstore de MONTPELLIER
le 24 Mars au Poste à Galène de MARSEILLE
le 25 Mars au Meuh Festival de MEJANNES LEZ ALES
le 26 Mars à la MJC de MONTLUCON
le 29 Mars à la Laiterie de STRASBOURG
le 09 Avril à L'Empreinte de SAVIGNY-LE-TEMPLE