Après le succès des Prêtres - dont l'album a déprimé pour de bon notre chroniqueuse Emma d'Uzzo -, voilà que vont bientôt débarquer... des nonnes !
Les religieuses cloîtrées de l'Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation, à Barroux, près d'Avignon, viennent de remporter un contrat sur le label Decca, maison d'Amy Winehouse et Lady Gaga.
Le choeur a gagné un concours international de chants grégoriens où 70 couvents du monde entier se sont présentés. À la clé, l'enregistrement d'un album. Mère Placide, qui gère les moniales bénédictines depuis dix ans, explique : "Nous n'avons pas couru après, ça nous est tombé dessus." Vivant cloîtrées dans leur abbaye, les nonnes n'ont pas laissé entrer Dickon Stainer, le directeur du label anglais. Il leur a fait passer le contrat à travers la grille du couvent. Quant aux techniciens, ils ont fait les installations nécessaires à l'enregistrement une fois les soeurs isolées, et le son a ensuite était transmis aux studios.
Mère Placide raconte : "Au départ nous étions inquiètent que cela affecte notre retraite, alors nous avons prié Saint Joseph. Nos prières ont été entendues et nous pensons que ce disque sera une bonne chose s'il touche les gens et leur permet de trouver la paix."
L'album, qui s'intitulera Voix : Le chant d'Avignon, est attendu en novembre, mais il ne contiendra aucun duo avec l'autre star de Decca, Lady Gaga. On imagine mal les soeurs collaborer avec la chanteuse américaine auteur de l'un des clips, Alejandro, les plus blasphématoires du moment.