La semaine dernière, nous vous dévoilions les premières images de son clip, pour le single Alejandro. Réalisé par le photographe Steven Klein - fidèle collaborateur de Madonna -, Alejandro met en scène une Gaga encore jamais vue. Pour la première fois, elle s'approprie des symboles religieux, c'est même le coeur de cette vidéo où elle se présente en nonne... possédée par on ne sait quoi !
Parmi les différents looks qu'elle propose, on retrouve celui de Maléfique, la terrible reine de La Belle au bois dormant de Walt Disney dans une version 2010, futuriste qui rappelle aussi l'univers de Tim Burton.
L'ambiance militaire, voire martiale se retrouve dans la chorégraphie de ses danseurs. Les observateurs remarqueront un clin d'oeil (conscient ou non) à la Madonna des années 90 : on retrouve son smoking (Express Yourself) et ses corps à corps tendrement SM (Human Nature) avec de pauvres zouaves.
Après les très colorés Paparazzi et Telephone, Lady Gaga revient aux ambiances glauques de Bad Romance, dans une version encore plus trash et sexuellement ostentatoire. Ça manque clairement de finesse, de nuance.... Mais depuis quand Gaga fait-elle dans la délicatesse ?
A.D.