Aux grands maux les grands remèdes : si son ami et prédécesseur Laurent Blanc avait rechigné, après le désasteux Mondial 2010 et le fiasco moral de Knysna, à remanier en profondeur l'équipe de France de football, Didier Deschamps, lui, a d'ores et déjà consolidé son message pour un groupe plus respectueux du maillot bleu.
Jeudi 9 août 2012, un peu plus d'un mois après sa prise de fonctions en tant que sélectionneur national, c'est une première liste émaillée d'absences et de surprises que "DD" a communiquée, en vue du match amical contre l'Uruguay, le 15 août au Havre.
Evidemment, le chantier de rénovation de l'EdF est biaisé par les absences imposées de Samir Nasri et de Jérémy Menez, sanctionnés en juillet par la Fédération respectivement de 3 matches et 1 match de suspension au regard de leur comportement lors de l'Euro 2012, ainsi que d'Hatem Ben Arfa et Yann Mvila, qui, au même motif, n'ont écopé que d'un rappel à l'ordre mais qu'il aurait été à ce titre malvenu de convoquer. Deschamps n'a d'ailleurs pas laissé de place au doute à ce sujet : après avoir mis le devoir d'exemplarité en exergue et annoncé le retour de l'autorité lors de son arrivée à son poste, il n'a pas hésité à confirmer que la mise à l'écart pour ce match de Ben Arfa et Mvila servait d'exemple, symbolique de son credo et de la nouvelle discipline qui fait loi chez les Bleus. "C'est une décision logique et cohérente, a-t-il expliqué, par rapport à ce que j'attends des joueurs au niveau de leur attitude. A eux de bien comprendre cette décision. Et à ceux qui sont sélectionnés ou qui pourraient l'être prochainement de bien comprendre ce message aussi."
Sachant que cette première rencontre amicale va pouvoir permettre à l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille de faire quelques expérimentations, Didier Deschamps, qui a confié puiser dans un réservoir d'une cinquantaine de joueurs, a fait appel à du sang neuf : le solide Raphaël Varane, grand espoir défensif de 19 ans formé à Lens et en pleine éclosion au Real Madrid, intègre pour la première fois l'équipe A après avoir porté à onze reprises le maillot des Espoirs. Sous l'ère Laurent Blanc, sa convocation était déjà réclamée par les fans et les spécialistes. Autre petit nouveau, mais plus expérimenté, du côté de la défense : le Parisien Christophe Jallet, 28 ans, décroche enfin sa première sélection après plusieurs pré-sélections non suivies d'effet. Il retrouve à l'arrière son coéquipier Sakho ainsi que le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, tandis que Mexès disparaît, et que Rami et Cabaye sont indisponibles.
Au milieu, les invités surprises se nomment Rio Mavuba - le Lillois, jamais appelé par Laurent Blanc, fait son retour en bleu après quatre ans d'absence depuis l'ère Domenech - et Etienne Capoue, qui profite autant de sa belle saison passée avec le TFC que de l'absence de Mvila pour étrenner cet honneur. Quant à Yoann Gourcuff (la question préférée depuis un an des journalistes sportifs en conférence de presse de l'équipe de France...), le sélectionneur, qui a également rappelé Maxime Gonalons, "préfère lui laisser un peu de temps".
En attaque, Jimmy Briand, Dimitry Payet et Bafétimbi Gomis seont du voyage, profitant eux aussi d'une concurrence affaiblie par les absences de Ben Arfa et Menez.
L'équipe de France pour le match amical France-Uruguay du 15 août 2012 :Gardiens : Lloris, Mandanda
Défenseurs : Clichy, Debuchy, Evra, Jallet, Koscielny, Sakho, Varane, Yanga-Mbiwa
Milieux : Capoue, Gonalons, Martin, Matuidi, Mavuba, Valbuena
Attaquants : Benzema, Briand, Giroud, Gomis, Payet, Ribéry