Leader spirituel emblématique et icône de paix, Desmond Tutu n'a pas pour habitude d'alimenter les chroniques judiciaires - même s'il fut victime d'un cambriolage durant les hommages au regretté Nelson Mandela, en décembre 2013. A 83 ans, le révéré archevêque anglican sud-africain, lauréat du prix Nobel de la paix (1984), et son épouse Leah se retrouvent pourtant en conflit ouvert avec sa petite-fille aînée Ziyanda Palesa Tutu, 30 ans...
"Nous confirmons qu'une plainte a été déposée et que la police a ouvert une enquête", ont fait savoir le chevalier de la lutte anti-apartheid et sa femme cette semaine par voie de communiqué. Les détails de la plainte, enregistrée la semaine passée dans un commissariat du Cap par Leah Tutu, n'ont pas été officiellement communiqués, mais elle viserait Ziyanda pour "destruction volontaire de la propriété d'autrui", selon l'agence News 24. "La police enquête. Nous sommes bien évidemment peinés et profondément attristés", a simplement commenté Desmond Tutu, dans un bref communiqué diffusé via sa fondation (la Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation), cultivant toutefois l'espoir que sa famille parvienne vite à oublier "cet incident".
L'embrouille entre la jeune femme de 30 ans et ses grands-parents pourrait au contraire s'envenimer, à en juger d'après les commentaires vindicatifs faits sur Twitter par la principale intéressée. "C'est la guerre. Des vérités vont être révélées", a commencé par affirmer Ziyanda Palesa Tutu le 12 mai, avant d'annoncer le lendemain qu'elle se livrerait spontanément à la police le vendredi. A la veille de se rendre au commissariat, elle jouait sur la corde sensible, écrivant : "Ai reçu 4 demandes d'interview au sujet de ce truc avec Desmond et Leah Tutu. Je suis trop bouleversée pour le moment mais je parlerai quand je serai en état de le faire." Depuis, plus rien... Experte en oenologie et diplômée de viniculture, la petite-fille aînée de Desmond Tutu a l'art de ménager le suspense.
Mariés depuis 1955, l'ami des grands de ce monde et des princesses (en particulier Charlene de Monaco, mais aussi sa belle-soeur Stéphanie ainsi que Mabel d'Orange-Nassau) et sa femme Leah auraient pu rêver mieux comme cadeau pour leurs noces de diamant, le 2 juillet prochain. Ils sont parents de quatre enfants : Trevor, Teresa, Naomi et Mpho. Trevor a fait de la prison dans les années 1990 après avoir déclenché une alerte à la bombe à bord d'un vol South African Airways.