Cet été, pour Diam's, est un peu celui de toutes les polémiques. Il est surtout celui d'une véritable crise identitaire : non pas strictement vécue par elle, qui revendique et assume ostensiblement ses choix de vie personnels, mais vécue par le public au sens large (auditeurs, spectateurs, professionnels et critiques), qui reçoit de la rappeuse un message de plus en plus ambigu.
Sa venue, fin juillet, au festival varois de Solliès-Pont, devait opposer une réponse artistique à la polémique lancée par un élu du FN qui avait tenté de la censurer et d'interdire sa prestation. Mais le show, auquel seuls 500 malheureux irréductibles ont assisté, selon estimation, a été parasité, comme c'est régulièrement le cas depuis le retour de l'artiste avec son nouvel album (S.O.S.), par ses prises de position et messages politiques en live. Débousselant. Surtout, Diam's avait prévenu, pour justifier son rejet total de l'exercice promo et des interviews à la sortie de son album, que toutes les réponses s'y trouvaient contenues. Mais, en concert, elle ne se contente plus d'être représentée par ses textes.
Même son dernier single mutin, Peter Pan, qui fait quelque peu écho à la "génération nan nan" de son ancien hit La Boulette, semble avoir perdu la fraîcheur qu'il voudrait pourtant revendiquer.
Diam's a divisé, mais tout au moins une partie du public la suit. Et, lors de son passage au festival Brive Plage devant 1 500 spectateurs (dont certains présents sur place longtemps à l'avance), ce samedi 31 juillet, le succès semblait incontestable, à en croire le bref compte-rendu du site du quotidien régional La Montagne, pour qui Diam's "a rayonné de mille feux" et "littéralement emporté la foule grâce à un show exceptionnel", dans une "ambiance bon enfant". Ça colle déjà plus avec son esprit Peter Pan. A rapprocher de sa prestation acclamée, le 23 juillet, au Paléo festival de Nyon, que vous pouvez regarder en intégralité ci-dessus.
Quant au message, il était, ce soir-là, direct : impossible de manquer son T-Shirt floqué "Big Up", titre d'un de ses anciens single mais avant tout nom du projet caritatif en faveur des enfants défavorisés d'Afrique qu'elle soutient ardemment.