C'est la croisée des mondes. En 2006, la rappeuse Diam's dévoilait l'un des tubes les plus iconiques de sa carrière musicale. Celui dans lequel elle prenait plaisir à "emmerder Marine" et n'hésitait pas à dénoncer "la démago dans la bouche de Sarko". Vous l'avez deviné, il s'agit de La Boulette. Or, quand elle a filmé le clip qui accompagnait ce titre percutant, l'artiste s'était entourée d'enfants danseurs. Et parmi eux, en jupe en jean, bracelets arc-en-ciel vissés au poignée : la petite Clémence Lassalas, qui a aujourd'hui 25 ans et incarne la maléfique Charlie Molina dans la série Demain nous appartient, sur TF1.
C'est une grande fierté, c'est collector !
Une petite recherche vous fera découvrir que la jeune actrice a bercé ces dernières années sans que l'on s'en rende trop compte. Deux décennies de carrière à son actif, Clémence Lassalas enchaîne les projets avec plus ou moins de discrétion, depuis sa plus tendre enfance. A commencer par des séances photos et des spots télévisés. "Une des premières pub que j'ai faite, c'était pour Senoble, avec la voix de Jean Rochefort et réalisée par Patrice Leconte [elle jouait la petite Sophie en 2003, NDLR.], raconte-t-elle à Purepeople. Après, dans les dossiers, j'ai un nombre de trucs incalculable... Star Academy, McDonald's avec Priscilla. Je réalisais mes rêves. Ce qui était chouette aussi, c'est que j'étais dans le clip de La Boulette de Diam's ! C'est une grande fierté, c'est collector !"
Je crois qu'elle avait 24 ans à l'époque. Elle adorait les enfants
Cette expérience mémorable a sans doute influencé la suite de son parcours. Avant de se spécialiser dans la production et l'acting, Clémence Lassalas a suivi un cursus de comédie musicale. Puis on l'a découverte au cinéma. "J'ai eu des petites participations, dans Ecoute le temps avec Emilie Dequenne, dans La première étoile et dans La Famille Bélier, poursuit-elle. J'ai un ou deux projets par an depuis que j'ai 7 ans, à combiner avec tous les mensonges à raconter aux profs pour mes absences ! J'ai un nombre de faux certificats de médecins..." Son aventure auprès de Diam's, forcément, l'a beaucoup marquée. Peut-être plus qu'une autre. "Au début, je n'osais pas trop en parler mais maintenant, en soirée, je dis à mes amis : 'Regardez, c'est moi !', s'amuse-t-elle. C'était génial. Je crois qu'elle avait 24 ans à l'époque. Elle adorait les enfants. Le seul truc qui m'a fait peur, c'est que le rappeur Sinik était venu participer au clip. Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'impression qu'il était méchant..."
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.