C'est peu dire que les propos de Karim Benzema et les accusations d'Eric Cantona envers le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps auront eu des répercussions. Au-delà du scandale, l'affaire prend un nouveau détour puisque la résidence secondaire du sélectionneur en Bretagne a été vandalisée nous apprend France Bleu. Le mot "raciste" a été tagué en lettres noires sur la façade de la propriété située sur la corniche de Concarneau.
"Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France, a déclaré Karim Benzema au magazine Marca à propos de sa non sélection et celle d'Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016. Il faut savoir qu'en France, le parti d'extrême-droite est arrivé au deuxième tour des dernières élections. Mais je ne sais pas si c'est une décision individuelle de Didier, car je m'entends bien avec lui, et avec le président. Je m'entends bien avec tout le monde." Ces déclarations font scandale et ont entraîné de nombreuses réactions contrastées. Eric Cantona, quant à lui, a ouvertement accusé Didier Deschamps de racisme.
Le sélectionneur des Bleus "va porter plainte et envisage de placer sa famille sous protection" suite au tag retrouvé sur sa maison bretonne. Dans le Parisien, son avocat, Me Brusa, a déclaré : "Cette fois, un cap a été franchi. Ce ne sont plus seulement des mots. Un ou plusieurs individus ont pénétré semble-t-il par effraction dans sa propriété du Finistère pour écrire cette insulte. Didier ressent cela comme une atteinte à sa vie privée, une atteinte d'une violence inouïe. Cela va au-delà de son rôle de sélectionneur. C'est sa personne qui est visée. On arrive à se demander s'il ne faudrait pas mettre sa famille sous protection."
La France doit jouer, ce samedi 4 juin, son dernier match de préparation avant le début de la compétition. Les Bleus affronteront l'Ecosse au stade Saint-Symphorien à Metz. Le coup d'envoi de l'Euro 2016 aura lieu le 10 juin. La France affrontera la Roumanie pour ce premier match.