Diego Maradona, cocaïne et alcool : une vie marquée par les excès
Publié le 25 novembre 2020 à 20:32
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Il y a quelques jours encore, son ex-fiancée affirmait qu'il ne buvait pas d'eau, mais uniquement de l'alcool... Mercredi 25 novembre 2020, Diego Maradona est mort des suites d'un arrêt cardiaque, à Buenos Aires. Toute sa vie, El Pibe de Oro a lutté contre diverses addictions qui ont entaché sa brillante carrière.
Diego Maradona à Manchester en 2006. Diego Maradona à Manchester en 2006.© BestImage
Exclusif - Diego Maradona sort dîner avec sa compagne Rocio Oliva à Londres le 22 octobre 2017.
Diego Maradona lors de l'entrainement pour la Coupe du Monde de Football 1986 à Mexico. Le 19 juin 1986
Diego Armando Maradona est nommé président du club de football "Dinamo Brest" en Biélorussie. A cette occasion il donne une conférence de presse puis se rend au stade rencontrer les supporters du club. Brest, le 16 juillet 2018.
Diego Maradona lors du match Hongrie vs Argentine lors de la Coupe du Monde de Football de 1982
Diego Maradona à Saint-Tropez en 1998.
Diego Armando Maradona est nommé président du club de football "Dinamo Brest" en Biélorussie. A cette occasion il donne une conférence de presse puis se rend au stade rencontrer les supporters du club. Brest, le 16 juillet 2018.
Diego Maradona et Michel Platini en 1988.
Diego Maradona et sa fiancée Veronica Ojeda en 2010.
Vladimir Poutine, Pelé et Diego Maradona - Tirage de la coupe du monde de Football 2018 en Russie à Moscou le 1er decembre 2017.
Diego Maradona en 1986.
Diego Maradona, entraineur de l'équipe d'Argentine, lors d'un entrainement à Pretoria lors de la Coupe du Monde de Football 2010.
Diego Maradona au Festival de Cannes en 2008.
Diego Maradona, ses filles Giannina et Dalma, sa femme Claudia Villafane, Emir Kusturica, son épouse et sa fille au Festival de Cannes pour le film "Maradona par Kusturica", en 2008.
Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo, Diego Maradona et sa compagne Rocio Oliva - Célébrités dans les tribunes opposant la France à l'Argentine lors des 8ème de finale de la Coupe du monde à Kazan en Russie le 30 juin 2018 © Cyril Moreau/Bestimage
L'ancien joueur de football Diego Maradona presente son dernier dvd 'El Pibe Si Racconta A Gianni Mina' a Milan en Italie le 17 octobre 2013.
Diego Armando Maradona dans les tribunes du match "Argentine - Islande" lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie (FIFA World Cup Russia2018), le 16 juin 2018.
La suite après la publicité

Le monde du sport et les amoureux du ballon rond sont en deuil : le 25 novembre 2020, Diego Maradona est mort, à tout juste 60 ans. La légende du football argentin est décédée d'une crise cardiaque chez elle, dans la banlieue de Buenos Aires, comme l'a confirmé son porte-parole auprès de l'AFP. Début novembre, la star avait été hospitalisée pour anémie et déshydratation, avant d'être opérée d'un hématome à la tête. El Pibe de Oro était en convalescence chez lui depuis le 11 novembre. Ses excès semblent avoir eu raison de sa fureur de vivre...

Malheureusement, la légende Maradona n'était plus citée depuis bien des années sans mention de ses addictions. Le footballeur a longtemps consommé de la cocaïne, dès les années 1980, avec la complicité de son agent Guillermo Coppola. Dès 1991, cette addiction à la drogue commence à le pousser en dehors des terrains napolitains : après un test positif à la cocaïne, il est suspendu pendant 15 mois et les autorités italiennes le condamnent à 14 mois de prison avec sursis. Son passage à Séville, puis son retour en Argentine, ne relancent pas sa carrière, n'y ne mettent un terme à sa consommation de cocaïne. Sélectionné pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, c'est un test positif à l'éphédrine qui l'a cette fois-ci contraint de raccrocher les crampons et son maillot de l'Argentine.

Diego Maradona prend finalement sa retraite en 1997, mais la drogue reste (trop) présente. Le footballeur frôle la mort après un malaise cardiaque en 2004, mais se rétablit grâce à une cure de désintoxication. "J'ai fait pleurer mes filles (Dalma et Giannina, ndlr) et la compagne de ma vie qui est Claudia (son ex-épouse, entre 1984 et 2004, ndlr). J'ai fait du mal à beaucoup de gens, avait-il confié au journal italien La Gazetta dello Sport, en 2013. Mais je n'ai emmené personne avec moi. Tout le mal que je me suis fait, je me le suis fait tout seul (...). Je veux dire aux enfants qu'ils ne touchent pas à la drogue. C'est une addiction trop moche. Dans 4 mois, je fêterai mes 10 ans sans prendre de drogues."

Il boit beaucoup d'alcool et rien d'autre

Sauf que l'alcool a remplacé la drogue... En 2007, Diego Maradona est à nouveau hospitalisé à Buenos Aires après un malaise, causé par sa consommation abusive d'alcool. A cela s'ajoutent des problèmes de poids, un scandale de corruption...

"Il est déshydraté, car il ne boit pas d'eau. Il boit beaucoup d'alcool et rien d'autre. C'est aussi une dépression et une série de choses. L'alcool vous déprime", son ex-fiancée Rocio Oliva avait-elle commenté à la radio argentine Mitre, début novembre 2020. "Vous pouvez l'hospitaliser pendant trois ou quatre jours et le rétablir. Qu'il soit hydraté, qu'il ait des vitamines, mais ce n'est pas la solution. Diego prend des somnifères, mais ici le problème de Diego est l'alcool, c'est de notoriété publique. Diego continue de boire de l'alcool, celui qui dit que non est un menteur. Il doit être hospitalisé pour sa dépendance à l'alcool."

Mercredi 25 novembre, le corps certainement à bout de force après tant d'années d'excès, Diego Maradona a finalement regagné les vestiaires pour de bon.

À propos de
Diego Maradona
Diego Maradona
Diego Maradona bat toujours des records : un maillot de l'Argentin vendu pour un prix astronomique !
5 mai 2022 à 23:30
Wanda Nara : La femme d'Icardi a-t-elle eu une relation torride avec une légende du football ?
22 février 2022 à 22:59
Diego Maradona : Mort de son petit frère, Hugo, à peine âgé de 52 ans...
28 décembre 2021 à 21:37
Mort de Diego Maradona : des supporters ont essayé de voler son... coeur !
26 novembre 2021 à 16:27
Tous les articles
Mots clés
Foot Sport Mort People Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les filles de Pascal Praud sont inconsolables, la perte de leur grand-père marque un tournant dans leur vie
Les filles de Pascal Praud sont inconsolables, la perte de leur grand-père marque un tournant dans leur vie
27 octobre 2024
"C'est bien plus raisonnable" : André Dussollier évoque sa vie amoureuse marquée par un mode de vie atypique
"C'est bien plus raisonnable" : André Dussollier évoque sa vie amoureuse marquée par un mode de vie atypique
25 novembre 2024
Les articles similaires
Disparition d'un homme important de l'Olympique de Marseille, émotion et nombreux hommages
Disparition d'un homme important de l'Olympique de Marseille, émotion et nombreux hommages
13 août 2024
Emiliano Sala : 1,7 million d'euros réclamés, la demande ahurissante d'un personnage clé de l'affaire
Emiliano Sala : 1,7 million d'euros réclamés, la demande ahurissante d'un personnage clé de l'affaire
27 septembre 2024
Dernières actualités
“Ça va être très dur” Audrey Fleurot ne sera plus Morgane Alvaro dans HPI et elle appréhende ! play_circle
“Ça va être très dur” Audrey Fleurot ne sera plus Morgane Alvaro dans HPI et elle appréhende !
22 décembre 2024
"Ça m'agace" : Dernière de Renaud sur scène : après de vives critiques sur ses performances, le chanteur répond sans détour play_circle
"Ça m'agace" : Dernière de Renaud sur scène : après de vives critiques sur ses performances, le chanteur répond sans détour
22 décembre 2024
Dernières news