Dieudonné s'apprête à faire son grand retour sur scène. L'humoriste de 57 ans prépare son prochain Zénith, après de longues années d'absence. Mais, force est de constater que son passé le rattrape. Si son avocat confie au Parisien, ce dimanche 4 juin, que le comédien souhaite "sortir du cachot" et tourner "la page de l'antisémitisme", des personnes qui ont côtoyé l'artiste par le passé, témoignent. Parmi eux, Marine, qui se définit comme la première épouse de Dieudonné. A l'époque, elle est âgée de 18 ans, et tombe sous le charme de "ce petit loulou de banlieue", se souvient-elle. Lui avait 23 ans, "il faisait un peu le commercial, un peu le comédien aux côtés de son copain d'enfance Elie Semoun", relatent nos confrères.
Malheureusement, la jeune femme se retrouve vite prise au piège. Elle arrête ses études pour s'occuper de ses trois enfants, seule. "Un système s'est très vite mis en place, où je me suis retrouvée avec trois enfants dont il ne s'occupait jamais, sans boulot, à la maison, et progressivement, je subissais des dégradations morales, constante", s'est-elle souvenue.
Dégradant et humiliant, Dieudonné M'Bala M'Bala n'a que très peu de considération pour la mère de ses enfants. "Pour lui, j'étais moche. Je ne servais à rien, je n'arriverais à rien", continue-t-elle avant d'affirmer que l'humoriste a "une véritable haine des femmes". Après plusieurs années de calvaire, la jeune femme est partie, le coeur meurtri, et a commencé "une thérapie de dix ans" pour tenter de se reconstruire.
Forcément, ces propos résonnent avec ceux de Noémie Montagne, qui a partagé la vie de Dieudonné pendant plusieurs années et avec qui elle a eu quatre enfants. Vendredi 2 juin, la mère de famille a accepté de livrer son témoignage pour la première fois au Parisien. A quelques mois du grand retour de Dieudonné sur scène aux côtés de Francis Lalanne en septembre prochain, elle a eu le déclic le jour où sa fille est tombée malade psychologiquement en 2020.
"Cela m'a réveillée et, avec l'aide de spécialistes, les mots sont sortis ; ils m'ont parlé de violences psychiques, d''emprise' et d' 'organisation sectaire'", a-t-elle relaté à nos confrères. L'ancienne compagne de l'humoriste assure qu'il avait deux personnalités très différentes.
"Dieudonné en privé, dans le quotidien, n'avait pas de discours radical. Ses fragilités me touchaient, il m'avait raconté avoir été placé en famille d'accueil dans l'enfance, je me disais 'le pauvre, il faut l'aider'", a-t-elle fait savoir. Celle qui est apparue sur sa liste antisioniste aux européennes en 2009 explique avoir "joué les bouches-trous", car elle était, tout comme Marine, "sous emprise".