Au coeur d'un cyclone médiatique depuis ses nombreuses sorties jugées antisémites, lesquelles lui ont valu la censure de son spectacle Le Mur et une lettre d'adieu d'Elie Semoun, ou par la polémique liée à son geste de la quenelle, anti-système pour les uns, antisémite pour les autres, Dieudonné se retrouve aujourd'hui englué dans une affaire financière. Plus de 600 000 euros en liquide ont en effet été retrouvés chez lui...
Plus de 670 000 euros saisis
Selon une information RTL confirmée à l'AFP par une source proche de l'enquête, les enquêteurs chargés de perquisitionner son domicile d'Eure-et-Loire mardi 28 janvier y ont découvert pas moins de 650 000 euros et 15 000 dollars (11 000 euros) en liquide. Hier, des policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales de la Direction centrale de la police judiciaire, qui intervenaient dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment" et "abus de biens sociaux", ont ainsi perquisitionné des propriétés de l'humoriste, dont son domicile situé en Eure-et-Loir, les locaux des sociétés qui gèrent son activité ainsi que le théâtre de la Main d'or, à Paris, où il joue ses spectacles.
"Une saisie de sommes d'argent a été réalisée", a confirmé à l'AFP l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, sans indiquer la somme exacte, jugeant que le montant évoqué de 650 000 euros lui semblait "excessi[f]". "C'est le produit de la billetterie, a-t-il ajouté. Tout cela est totalement transparent." Il a expliqué à l'AFP que la somme trouvée au domicile de Dieudonné était accompagnée de "toutes les contremarques des tickets".
Les enquêteurs ont également saisi des documents comptables dans le cadre de cette affaire qui a poussé les policiers à s'intéresser au patrimoine de Dieudonné et à certains de ses mouvements de fonds, notamment 400 000 euros envoyés au Cameroun depuis 2009. Alors même qu'il ne se serait acquitté d'aucune de ses amendes début janvier, lesquelles s'élèvent à un montant total de 65 000 euros. L'enquête pourrait également s'orienter vers le rachat de sa maison par la maison de production gérée par sa compagne Noémie Montagne. Celle-ci avait ainsi déboursé 550 000 euros pour acheter la propriété, alors qu'elle avait été mise aux enchères publiques forcées pour éponger une partie de la dette fiscale du polémiste estimée à 900 000 euros.
Appel aux dons, insolvabilité et procédures
Outre cette enquête préliminaire, le pôle financier de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre de Dieudonné pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", après que la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a déposé plainte avec constitution de partie civile. Elle affirme n'avoir jamais récupéré les sommes que le polémiste avait été condamné à verser à la Licra.
Enfin, Dieudonné doit faire face à une enquête préliminaire du parquet de Paris concernant les appels aux dons qu'il avait lancés sur Internet afin de payer ses amendes. Or, la loi est très claire à ce sujet, puisque le fait "d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires" est passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Dieudonné, dont le fils a été interpellé récemment en marge de l'un de ses spectacles avec un couteau sur lui, voit son avenir judiciaire s'assombrir. Les procédures se multiplient, et pour l'instant, le polémiste fait front.
Toutes les personnes citées sont présumées innocentes des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.