Si Dieudonné a renoncé a jouer Le Mur, son spectacle interdit par les autorités du fait de sorties antisémites, il présente depuis hier Asu Zoa, écrit en trois jours, qui s'inspire "de mythes ancestraux et de croyances primitives". C'est à la suite de sa première représentation au théâtre de la Main d'or, dans la nuit de lundi à mardi 14 janvier, que l'un des fils de l'humoriste, âgé d'à peine 15 ans, a été arrêté en possession d'un couteau.
Après des annulations en cascade, Dieudonné remontait sur la scène de la Main d'or lundi avec un nouveau spectacle. Après la représentation, peu avant 2h du matin, des policiers ont remarqué deux jeunes sous le porche du théâtre du 11e arrondissement parisien, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête. Les forces de l'ordre entreprennent de contrôler les deux jeunes gens. "L'un d'eux portait un couteau sur lui. Il s'agit du fils de l'artiste Dieudonné", âgé de 15 ans, affirme cette source. Interpellé, le jeune homme a été conduit devant un officier de police judiciaire au commissariat du 11e, puis laissé libre. Il devrait être convoqué ultérieurement avec son père.
Depuis la fin du bras de fer opposant Dieudonné au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, vendredi soir, avec la décision du Conseil d'État d'interdire son spectacle, la police surveille les alentours du théâtre de la Main d'or, craignant des "affrontements entre pro et anti-Dieudonné", explique la source de l'AFP. Samedi, dans l'émission Clique de Mouloud Achour, Elie Semoun a fait des adieux émouvants à son ancien complice. Les deux humoristes avait débuté ensemble et avaient travaillé en duo pendant une quinzaine d'années.
Dieudonné a quatre enfants avec son actuelle épouse, la productrice Noémie Montagne, et trois d'une précédente union.