La disparition du petit Emile, 2 ans, qui date d'il y a plus d'une semaine, est dans toutes les têtes. Au-delà du drame qu'elle représente, ce qui perturbe beaucoup, c'est qu'il n'y a encore pas l'ombre d'une piste malgré 97 hectares fouillés et de nombreuses auditions effectuées. Si de nombreux parents pensent forcément à leurs enfants et redoublent d'attention, cette affaire suscite aussi l'inquiétude dans les colonies des Alpes-de-Haute-Provence comme le révèle RTL.
Les encadrants ne quittent plus les enfants des yeux comme a pu l'observer le journaliste qui a interviewé les moniteurs et Anouar, le directeur-adjoint d'un centre de vacances. La surveillance a en effet été renforcée. "Le pique-nique est terminé et les enfants s'agitent dans le parc, le directeur-adjoint de la colonie court après ceux qui s'éloignent trop", raconte le journal. Et Anouar de poursuivre : "Plusieurs animateurs sont en binôme voire en trinôme, et doivent constamment communiquer quand un animateur s'en va pour amener un petit aux toilettes ou autre. Ces enfants ne sont pas de la montagne ni du Vernet, ils ne connaissent ni les lieux ni les personnes." "Pour le groupe des adolescents, on leur a bien indiqué de rester par groupes de deux ou trois et de ne pas aller se balader seul", poursuit-il.
On a peur que ça arrive à l'un de nos petits
"On a peur que ça arrive à l'un de nos petits, c'est pour ça qu'on les compte tout le temps. On les regroupe quand ils commencent à courir partout, on est un peu des policiers. De temps en temps, il faut leur crier dessus parce qu'ils n'écoutent pas", déclare ensuite un des animateurs, prénommé Jérôme.
Il faut dire que le lieu où se trouve cette colonie est à seulement 10 kilomètres du Vernet. Pour autant, pas question de faire peur aux enfants et de parler du petit garçon de 2 ans avec eux, clame la directrice. Si la crainte du personnel encadrant est compréhensible, de quoi ont-ils vraiment peur ? D'un enlèvement ? D'un accident ? Cela n'est pas précisé dans l'article.