Les espoirs s'amenuisent peu à peu. Le petit Emile S. a disparu il y a 8 jours, le samedi 8 juillet 2023. L'enfant se trouvait dans le jardin de ses grands-parents situé dans le Haut-Vernet, sans surveillance, après avoir assisté à une réunion familiale. Il est désormais introuvable. De gros moyens ont été mis en place pour le retrouver, gendarmes mobilisés, groupes de volontaires et meutes de chiens entraînés... mais pour l'instant, l'enquête n'a pas porté ses fruits. Le samedi 15 juillet 2023, lors du Live de BFMTV, le journaliste Jacques Pradel a toutefois lancé une piste qui pourrait tout changer.
Il arrive que dans certaines affaires criminelles, un témoignage imprévu fasse tout basculer
"J'ai une idée en tête sur l'affaire du petit Émile, a-t-il expliqué. On a envisagé toutes les hypothèses, mais il y a quand même encore un élément supplémentaire. C'est l'appel à témoins. Car, il arrive que dans certaines affaires criminelles, un témoignage imprévu fasse tout basculer et relance l'enquête jusqu'à l'arrestation du ravisseur." Jacques Pradel a l'habitude de ce genre d'affaires. Editorialiste du magazine Les Dossiers de Chroniques Criminelles, il a fait le parallèle entre la disparition d'Emile et celle de Delphine Boulay, 9 ans, qui s'était évaporée en août 1988 alors qu'elle participait à une colonie de vacances de scouts près de Deauville. Son violeur et assassin, Gérard Lebourg, avait été retrouvé deux ans après avoir commis ce crime grâce à un appel à témoins.
L'appel à témoins n'a pas encore été lancé pour retrouver le petit Emile, pas plus que l'alerte enlèvement. L'affaire vient toutefois de prendre un nouveau tournant. L'enquête repose désormais sur Anacrim, une plateforme datant de l'année 1994 qui fonctionne à l'aide d'une intelligence augmentée. Elle va se charger d'analyser toutes les données récoltées jusqu'à présent et devrait en déduire le début d'une piste. Quelque soit la solution, pourvu qu'elle fonctionne, et rapidement...