Le 8 août prochain, cela fera un mois que le petit Émile, 2 ans et demi, a disparu. Malgré les dispositifs mis en place pour le retrouver, l'enfant qui a échappé à la vigilance de ses grands-parents au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'a plus donné signe de vie. Sa famille qui vit dans l'angoisse constante d'une terrible nouvelle ne souhaite pas pour autant que les habitants du Vernet se morfondent. Ainsi, les parents et les grands-parents du garçonnet ont accepté que leurs voisins fêtent un anniversaire. Consciente de la douleur que la perte d'un enfant pouvait représenter les membres de la résidence voisine ont donc préféré d'abord demander, par respect, l'accord de la famille d'Émile qui ne s'y est pas opposée selon nos confrères de BFM DICI.
"Dans ce hameau, justement, une voisine a voulu s'assurer que la famille d'Émile n'était pas opposée à l'organisation d'un anniversaire dans une bâtisse à proximité. Les proches du petit garçon n'y auraient vu aucun inconvénient, puisque 'la vie doit reprendre'", ont fait savoir nos confrères il y a quelques jours.
D'autre part, les animations prévues cet été dans le village sont maintenues même si les commerçants remarquent une baisse de la fréquentation. Ils insistent sur le fait que la disparition du petit Emile n'est pas la seule raison de cette chute et que "la conjoncture économique" y est aussi pour beaucoup. La troisième fête de la transhumance aura lieu le mardi 8 août prochain au village et la municipalité a tenu à la maintenir pour que la vie puisse quand même reprendre son cours. "Nous tentons de prouver que la vie continue, même si ce n'est pas simple", avouait une cadre de la mairie. La famille du petit garçon de 2 ans et demi tente, elle aussi, de garder la face. Nos confrères de BFMTV affirment d'ailleurs qu'à al fin du mois de juillet, la maman, la petite soeur, les oncles et les tantes d'Emile ont été aperçus à la piscine du village juste avant sa fermeture.
Tout ce qui est dit sur nous est un tissu de conneries
Alors que la famille d'Emile n'a cessé de se murer dans le silence depuis sa disparition, un membre a accepté de briser le silence. Suite aux nombreuses rumeurs qui circulent à leur sujet, les membres de la famille d'Emile ont tenu à faire une mise au point. L'un d'entre eux a indiqué par téléphone à BFM DICI : "Les parents et les grands-parents ne veulent pas s'exprimer, il faut respecter ça. Tout ce qui est dit sur nous est un tissu de conneries. Comme cette histoire de maison qui brûle à Beaujeu. On est catho et de droite, et alors ?" Une mise au point pour le moins cinglante...