Emile n'a plus donné signe de vie depuis quatre semaines et alors que les recherches sont toujours en cours, elles vont bientôt prendre fin. Âgé de seulement 2 ans et demi, le petit garçon a échappé à la surveillance de ses grands- parents le samedi 8 juillet dans leur maison du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), aux alentours de 17h30.
Tandis que le Haut-Vernet est depuis rendu inaccessible à toutes celles et ceux qui n'y possèdent pas une résidence principale ou secondaire, de par l'arrêté pris par le maire, François Balique, et qu'il l'a renouvelé à deux reprises, les journalistes de BFMTV continuent de mener l'enquête. Son antenne dédiée entièrement à l'actualité des Alpes du sud et de Haute-Provence, BFM DICI, a pu recueillir de nouveaux témoignages, dont celui d'une voisine qui connaît très bien la famille du petit Emile.
Les enfants ont une éducation irréprochable
Sylvette, dont le prénom a volontairement été changé est allée à la rencontre des grand-parents du petit garçon peu de temps après sa disparition. "Je pensais vraiment qu'on allait le retrouver rapidement ce petit. Le lendemain, je suis allée voir ses grands-parents que je connais bien. Ils m'ont remercié mais depuis, je les laisse tranquilles. On doit les préserver un maximum", confie celle qui a vécu pendant vingt ans au Haut-Vernet mais habite à présent plus bas, dans un logement de la mairie.
Cette voisine a vu grandir la maman d'Emile, Marie, aînée d'une fratrie composée de 10 enfants. Il lui est aussi arrivé de s'occuper d'eux. "Les enfants ont une éducation irréprochable. Je peux vous dire qu'à table, on n'entend pas un bruit", s'est souvenue celle qui a aussi gardé les oncles et tantes d'Émile quelques fois. "Tous les petits font beaucoup de sport. Je me souviens qu'une fois, il y avait de la neige. Je souhaitais garder l'un des enfants mais ses parents ont insisté pour qu'il aille quand même au sport pour qu'il apprenne à se dépasser", explique-t-elle également.
Quant à tout ce qui se dit sur la famille d'Emile, Sylvette s'oppose aux rumeurs. "Tout le monde dit que c'est une famille repliée sur elle-même, c'est faux. C'est une famille qui sélectionne ses fréquentations. J'ai par exemple été invitée à des repas et même au mariage", assure-t-elle.
On est catho et de droite, et alors ?
Depuis la disparition d'Emile, sa famille (qui se trouve toujours au Vernet) se mure dans le silence. Mais un membre du clan, dont l'identité n'a pas été révélée, s'est exprimé par téléphone auprès de BFM DICI. "Les parents et grands-parents ne veulent pas s'exprimer, il faut respecter ça. Tout ce qui est dit sur nous est un tissu de conneries. Comme cette histoire de maison qui brûle à Beaujeu. On est catho et de droite, et alors ?", s'est agacé ce membre de la famille.