Le petit Émile, 2 ans et demi, a disparu depuis le 8 juillet dernier. Depuis, l'enquête piétine et l'inquiétude est toujours vive dans le pays. Une grande décision a été prise ce mardi 18 juillet concernant cette affaire, puisque une information judiciaire a été ouverte par le parquet, face à sa "complexité". L'enquête a donc été placée entre les mains expertes de deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, cosaisies suite à cette décision logique du procureur Rémy Avon. Si la complexité de l'affaire réside notamment dans la masse considérable d'éléments prélevés sur le terrain, mais aussi de relevés téléphoniques très importants, aucune piste n'est pour le moment privilégiée, ni écartée. Mais au village, déjà, les habitants sont nombreux à envisager le même scénario...
Cette ouverture d'une information judiciaire va permettre de nouveaux moyens pour avancer dans l'enquête. Une bonne nouvelle qui n'a pas réussi à ramener la bonne humeur au Vernet. Sur BFM, Marion Russel, envoyée spéciale, décrit l'ambiance qui y règne. "Malgré ce coup d'accélérateur, qui est la promesse de nouveaux moyens, dix jours après la disparition du petit Émile, rares sont les villageois qui restent optimistes", confie-t-elle. Révélant avoir interrogé des habitants du Vernet, qui sont tous unanimes. "La plupart ont bien sûr voulu y croire, les quelques jours qui ont suivi la disparition du petit garçon. Beaucoup ont participé aux battues, aux différentes recherches menées notamment dans le village. Mais aujourd'hui, malgré cette information judiciaire, il n'y a plus vraiment d'espoir, en tout cas c'est ce que nous rapportaient les villageois que nous avons croisés, dans l'après-midi", fait savoir la journaliste.
Le village essaie de reprendre un semblant de vie normale
"Pas vraiment d'espoir d'une issue heureuse ni même de retrouver une trace du petit Émile, continue Marion Russel. Le village essaie de reprendre un semblant de vie normale mais forcément cette disparition elle reste au coeur de beaucoup des discussions." Et même si bien sûr la perspective qu'offre cette information judiciaire est une nouvelle positive, mais cela n'empêche visiblement pas les habitants de "ne plus vraiment y croire", comme rapporté par nos confrères. Toutes les pistes restent néanmoins toutes envisagées. Le long travail de fourmi se prolonge donc.