L'affaire est sur toutes les lèvres aux environs du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et fait couler beaucoup d'encre dans la presse régionale et nationale. Émile, garçonnet de 2 ans et demi, est introuvable depuis le samedi 8 juillet dernier, après avoir été aperçu en train de se promener seul par des témoins. Le petit garçon, selon ses grands-parents, a disparu après sa sieste, échappant à leur vigilance alors qu'une réunion de famille avait lieu ce jour-là. Un clan décrit comme "à l'ancienne" et "très tradi", voire qualifié de "secte". L'attitude du père de l'enfant durant les battues, jugée très "autoritaire", avait elle aussi fait jaser.
Si les agriculteurs de la région craignent de retrouver le corps sans vie du petit garçon dans leurs champs au moment de les labourer, un couple originaire de Marseille installé sur place e interrogé par nos confrères du Parisien a été pris d'espoir une nuit : un capteur de mouvement, déclenchant automatiquement une lumière dans leur jardin, a "saisi" un moment d'activité. Mais pas de trace du petit Émile, qu'ils auraient aimé retrouver en pyjama dans l'enceinte de leur maison : devant leur porte, ces voisins attentifs ont finalement fait la découverte d'un chat, qui s'est rapidement enfui dans la pénombre. Depuis sa disparition, les enfants de la région sont surveillés de près.
Alors que les gendarmes continuent d'auditionner ses proches et les habitants du hameau, dont sa mère, un locataire de passage au moment du drame ou un adolescent amoureux de la vitesse depuis mis hors de cause, les voisins de la famille espèrent eux aussi un dénouement heureux, bien que les chances de le retrouver vivant soient désormais plus que réduites. A moins que le garçonnet n'ait été enlevé... Mais ce couple de sexagénaires rêvent malgré tout d'une issue positive : "On aimerait tellement qu'il apparaisse...", espèrent-ils, tout en confiant faire plus qu'attention à leur environnement pendant leurs balades.