Disparition d'Émile, 2 ans : Cette décision qui vient de tomber concernant le village du Haut-Vernet
Publié le 17 juillet 2023 à 20:37
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Il était censé rouvrir ce lundi soir, son accès est finalement interdit jusqu'à la fin du mois. Le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où a récemment disparu le petit Emile, est désormais hors de portée. Le maire de la ville avait peur d'ete confronté à un "tourisme malveillant".
Disparition d'Émile, 2 ans : cette décision qui vient de tomber concernant le village du Haut-Vernet
Cela fait neuf jours désormais que le petit Emile est porté disparu. Ce lundi, une décision importante concernant l'affaire vient d'etre prise. Il s'agit de la fermeture jusqu'à la fin du mois du hameau où a disparu l'enfant. Il avait été fermé dans un premier temps mais devait rouvrir ce lundi soir. Le maire de la ville avait interdit l'accès au hameau car il craignait "un tourisme malveillant".
Le Vernet où a disparu le petit Émile, 2 ans.
La suite après la publicité

Cela fait neuf jours désormais que le petit Emile, 2 ans, est porté disparu. Ce lundi, alors que l'enquête concernant ce drame vient de basculer sous le régime d'enquête préliminaire, une autre décision importante, révélée par France Info, vient de tomber. Celle de la fermeture du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) jusqu'à la fin du mois. Ce hameau de 25 habitants, où a disparu l'enfant, avait déjà été interdit d'accès il y a quelques jours par le maire de la ville François Balique. Mais il devait rouvrir ce lundi.

Le maire avait décidé de fermer l'accès au hameau car il craignait l'apparition d'un "tourisme malveillant". Il avait également considéré que les habitants, secoués par cette affaire, avaient besoin de "paix". Mais cette décision avait suscité beaucoup d'interrogations. "Les gens doivent se demander s'il n'y a pas des choses à cacher", avait déclaré Dominique Rizet, consultant police-justice sur BFMTV, avant de se demander : "Pourquoi n'a-t-on pas accès à cet endroit ? Qu'est-ce qu'il se passe derrière les volets ? Est-ce que quelqu'un sait quelque chose ?".

Une nouvelle piste évoquée

"On nous exclut de tout, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose (...) Il faudrait mettre en place un filtrage", avait-t-il ensuite estimé. Pour rappel, cette décision a été prise car de nombreuses personnes guidées par leur curiosité étaient venues sur place, leur objectif étant de retrouver le petit garçon. Seulement, cette présence a été considérée comme néfaste par la plupart des gendarmes car ces personnes venues en masse sur place ont laissé des traces, parfois des mégots, ce qui perturbait les chiens chargés de retrouver le moindre indice grâce à leur flair. Résultat, le hameau est donc fermé jusque fin juillet.

A noter que depuis plusieurs jours, de nombreuses pistes ont été explorées afin d'expliquer la disparition du petit garçon. Mais ce lundi, une nouvelle hypothèse a été émise par les enquêteurs. "Ils ont la crainte que le jeune Émile se soit retrouvé dans des hautes herbes et qu'il soit passé sous un engin agricole", a fait savoir Boris Kharlamoff, un journaliste de BFMTV envoyé sur place. En attendant de connaitre la vérité, la plupart des habitants du village font profil-bas, en espérant un heureux dénouement. C'est notamment le cas des grands-parents d'Emile, qui "se sont repliés sur-eux-mêmes" d'après l'un de leurs amis qui a témoigné pour BFMTV.

Mots clés
People People France Photo Faits divers Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
8 juillet 2024
Affaire du petit Émile, 2 ans : la piste criminelle toujours d'actualité, un ou des individus pourraient être bientôt identifiés play_circle
Affaire du petit Émile, 2 ans : la piste criminelle toujours d'actualité, un ou des individus pourraient être bientôt identifiés
6 septembre 2024
Les articles similaires
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
Disparition d'Emile au Haut-Vernet : le maire a pris une décision et ça risque de ne pas plaire à tout le monde
8 juillet 2024
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
7 septembre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Dernières news