Son sort préoccupe tout le village et désormais la France entière : mais où est donc le petit Emile, 2 ans et demi, qui a disparu ce samedi après-midi ? Tranquillement en train de jouer dans la jardin de ses grands-parents, le garçonnet aurait profité d'un moment sans surveillance pour disparaître. "Bon marcheur", selon le maire de la commune du Vernet, le petit garçon pourrait être parti seul et aurait été aperçu à proximité par deux témoins.
Mais à deux ans et demi, difficile pour lui de parcourir des dizaines de kilomètres, surtout dans ce village si escarpé. Les sauveteurs ont donc intensifié leurs recherches ce lundi matin, notamment en élargissant "le périmètre de recherche" et en faisant appel à une "équipe cynophile". Pour le moment sans résultat. Il faut dire que les conditions ne sont pas faciles, notamment en raison de l'altitude.
Parlant d'un "relief en partie escarpé", le maire, François Balique, explique en effet que "le village du Haut-Vernet est situé sur une espèce de piton rocheux à un peu plus de 1 300 mètres d'altitude", ce qui complique la tâche des forces de l'ordre et des 120 volontaires présents. Et qu'en plus "des ravins, des dénivelés et des pentes raides", le petit garçon "peut s'être caché" dans une "zone boisée" autour du village.
"Disparition inquiétante"
"On ratisse chaque buisson, chaque mètre carré de foin. On a vu les zones les plus dangereuses où il aurait pu glisser. (...) Il y a un terrain escarpé qui n'est pas très loin", décrit l'édile, très concerné par le sort de ce petit garçon. "J'y suis moi-même allé. Il aurait pu effectivement glisser. Avec 7h de recherches hier, on n'a rien trouvé, pourtant avec des chiens de recherche qui sont intervenus, un hélicoptère avec le système infrarouge de détection thermique, plus les équipes à pied, en ratissant chaque forêt".
Mais il faut dire que les chiens peuvent être gênés par différents éléments. "Pour l'instant, nous avons eu quelques marquages par des chiens des équipes cynophiles, qui donnent lieu à vérification, mais c'est un élément relatif puisque c'est l'odorat des chiens et que nous sommes en milieu rural, en milieu montagnard, et qu'il peut y avoir des éléments parasitants", conclut-il, rappelant qu'en cette période, les nuits sont à "12-13 degrés". Un froid qui n'est pas mortel mais pourrait bien altérer rapidement la santé du petit garçon...
Pour rappel, le petit garçon était en vacances avec ses grands-parents dans une maison secondaire familiale mais était originaire de Marseille. Pour le moment, le procureur a rappelé "qu'aucune piste n'était privilégiée". Une information judiciaire pour "disparition inquiétante" a été ouverte.