Face à l'afflux de journalistes et de visiteurs curieux en tous genres après la disparition du petit Émile le 8 juillet dernier, le maire du hameau du Haut-Vernet avait pris la décision d'interdire l'accès à toutes celles et ceux qui ne possèdent pas de résidence principale ou secondaire. Cet arrêté d'interdiction qui devait initialement se terminer le 15 septembre 2023 a désormais été prolongé jusqu'à la fin du mois, a appris BFM DICI auprès de l'édile, François Balique. "J'ai appris que malgré cet arrêté, des journalistes montaient quand même. Je vais donc demander aux gendarmes de veiller à ce que cela ne puisse pas se produire", a-t-il déclaré.
Après plus de deux mois de recherches, il a également admis auprès des journalistes qu'il y avait dans cette affaire judiciaire quelque chose "d'anormal". "Un adulte est nécessairement intervenu. On sait depuis le début qu'il ne s'est pas perdu, avance-t-il. "S'il était mort dans le périmètre, les chiens l'auraient senti. S'il était vivant et caché, on l'aurait également retrouvé, vu les moyens déployés", avait également confié mi-juillet une source de la gendarmerie au Point.
Récemment, une nouvelle piste avait été évoquée. Le 11 septembre dernier, les enquêteurs se sont intéressés à une maison de type Phénix qui a été construite dans un pré à seulement quelques mètres de la maison des grands-parents du petit Émile. C'est plus particulièrement vers une grande dalle en béton au niveau de laquelle un sonar avait détecté une anomalie quelques jours après la disparition du fils de Marie et Colomban. Attaquée au marteau-piqueur, celle-ci a été complètement détruite afin de retrouver d'éventuelles traces du petit garçon.
Une levée de doutes
"La surface de la dalle est importante, avait expliqué une source proche du dossier à BFMTV. "Cela pourrait durer encore toute la journée. Nous n'avons aucune certitude, précisait pour sa part un magistrat. C'est pour l'instant une levée de doutes à laquelle nous assistons." Finalement, quelques heures plus tard, les fouilles n'ont rien donné et le mystère reste entier concernant la disparition du garçonnet de 2 ans.