L'affaire du petit Émile, dont les ossements ont été retrouvés en mars, continue de faire couler beaucoup d'encre. François Balique, le maire de la commune du Vernet, secteur où le garçonnet a disparu l'année passée, a décidé de saisir la justice pour obtenir gain de cause. Ce week-end, comme l'a rapporté BFM DICI, un photomontage l'accusant d'avoir assassiné le fils de Colomban et Marie, est devenu viral sur la Toile.
L'image en question montrait l'élu derrière les barreaux d'une prison à côté d'un cliché d'Emile. "Oui, c'est moi qui ai accidentellement tué Emile", pouvait-on lire en légende. En ayant eu vent, François Balique s'est donc rendu ce samedi à la gendarmerie pour déposer plainte pour diffamation et injure publique.
J'ai décidé de ne pas laisser passer
"Ce n'est pas la première fois que de telles choses indignes circulent. Cette fois-ci, j'ai décidé de ne pas laisser passer", s'est indigné l'édile aux équipes de BFMTV. Toujours selon nos confrères, un autre habitant du Vernet, également victime d'un photomontage équivalent, devrait lui aussi déposer plainte. A ce jour, le mystère demeure quant à la mort tragique d'Émile.
C'est en juillet 2023 que la jeune victime s'est volatilisée alors qu'elle séjournait dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels pour les vacances d'été. Pendant plusieurs mois, les enquêteurs ont ratissé sans succès toute la région. Contre toute attente, en mars 2024, qu'une promeneuse a découvert le crâne et quelques dents de l'enfant de deux ans et demi, non loin du hameau devenu tristement célèbre, où il a été aperçu pour la dernière fois.
"Aucun traumatisme ante mortem n'a été observé. Le crâne présente des traces de morsures, probablement causées par un ou des animaux", a déclaré le procureur de la République d'Aix-en-Provence tout assurant que les investigations allaient se poursuivre. Bien plus tard, la culotte et les chaussures d'Émile ont été retrouvés à quelques mètres du lieu de la découverte de ses ossements...