Disparu depuis le 8 juillet 2023, le petit Émile, 2 ans et demi, reste introuvable. Depuis la tragédie, les habitants du Haut-Vernet doivent vivre avec de nombreuses restrictions imposées dans le cadre de l'enquête, notamment un barrage mis en place par les gendarmes à l'entrée du hameau qui filtre les personnes autorisées à rentrer dans le village. Seuls les riverains sont autorisés à passer. Résultat ? De nombreuses contraintes pour les habitants.
Interviewé par RTL, Michel, qui travaille sur des chantiers d'assainissement, doit faire face à de nombreux soucis avec ses fournisseurs. Il indique ainsi avoir perdu près de 6 000 euros depuis le drame. "J'ai subi plusieurs barrages. Ils vous posent des questions, vous font ouvrir le véhicule. Déjà que c'est pas évident depuis 15 jours. Là, c'est la cerise sur le gâteau", a-t-il confié. Pour Florence, passionnée par les promenades de la région, le passage est également interdit. "On n'y va plus, au Haut-Vernet. C'est très joli, il y a de belles balades à faire. Mais on évite et on laisse la famille", a-t-elle indiqué.
On ne sait rien
"Ce matin, j'ai entendu le bruit d'un hélicoptère. Je suis sortie pour voir sur mon balcon. [...] Et tout de suite, j'ai pensé bien sûr à l'affaire du petit Émile", a aussi révélé Agnès à nos confrères. Avant d'ajouter : "Ce qui est difficile, c'est qu'en fin de compte, on est tellement près, on voit la police, mais on ne sait rien de ce qui se passe. On aimerait bien de temps en temps avoir une petite information." Même chose pour la Fête de la transhumance qui va sûrement être désertée cette année.
Pour rappel, Jacques Dallest, ancien procureur, a récemment émis plusieurs hypothèses, l'une impliquant la famille. "Imaginez que le petit, qui était seul en dehors de chez lui, ait été rattrapé par un adulte et que ce dernier lui ait filé une correction et que ça se soit mal terminé. Et qu'ensuite, on se soit débarrassé du corps", a-t-il ainsi déclaré. En tout cas pour le moment, aucune piste n'est écartée pour tenter de retrouver le petit garçon.