La France nage toujours dans l'incompréhension la plus totale. Le petit Emile S., 2 ans et demi, reste introuvable depuis le 8 juillet 2023 et aucune piste concrète n'a été établie par les nombreux dispositifs mis en place pour le retrouver. L'enfant a disparu du jardin de ses grands-parents maternels, dans le Haut-Vernet, en Alpes-de-Haute-Provence, et a été aperçu une dernière fois par un voisin alors qu'il marchait seul dans une rue descendante.
Chez les mineurs, il y a cinq causes de disparition
Dans les colonnes du journal Var-Matin, du mercredi 26 juillet 2023, Jacques Dallest, ancien procureur, désormais magistrat honoraire à la retraite et auteur de livres consacrés à des énigmes judiciaires non élucidées, a émis plusieurs hypothèses quant à cette disparition. "Il paraît étrange qu'il n'ait pas encore été retrouvé dans le secteur de ce hameau isolé de montagne, malgré un important dispositif de recherches, rappelle-t-il. Comme beaucoup, je n'ai pas d'explications très rationnelles à cette disparition. Ce que je peux dire, c'est que chez les mineurs, il y a cinq causes de disparition : le suicide, l'accident, la disparition volontaire, la mort naturelle et la mort criminelle."
Imaginez que le petit ait été rattrapé par un adulte
Un accident de la route ? L'intervention malfaisante d'un adulte ? Alors qu'une information judiciaire a été ouverte, tous les scénarios restent plausibles. Même les pires, selon Jacques Dallest, qui assure qu'il pourrait s'agir des "agissements de la famille" d'Emile. "Imaginez que le petit, qui était seul en dehors de chez lui, ait été rattrapé par un adulte et que ce dernier lui ait filé une correction et que ça se soit mal terminé. Et qu'ensuite, on se soit débarrassé du corps." Bien sûr, toutes ces spéculations restent hypothétiques et le petit Emile reste toujours mystérieusement porté disparu. Des chiens spécialisés dans la recherche de sang continuent, d'ailleurs, de quadriller le secteur dans lequel il s'est évaporé.