Les fêtes de fin d'année ont été terribles pour l'entourage du petit Emile. Le jeune garçon a disparu du jardin de ses grands-parents, au Haut-Vernet il y a plus de 6 mois, le 8 juillet 2023, et ses parents restent impuissants face à la situation. Ils ont loupé son anniversaire, le 24 novembre dernier, et ont lancé un appel à la prière, le jour de Noël, espérant un jour avoir un semblant de réponse. Deux juges d'instruction, basés à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France, sont en charge des investigations et quinze enquêteurs travaillent sur le dossier nuit et jour.
Selon les informations du magazine Le Nouveau Détective, édition du 2 janvier 2024, la tâche n'est pas aisée pour l'équipe d'investigateurs. Le personnel mobilisé autour de la disparition d'Emile serait actuellement en train de fouiller de très nombreux téléphones et de s'attarder sur certaines images. "Dans l'affaire Émile, les investigations techniques se poursuivent", peut-on lire dans la publication. "Les militaires doivent venir à bout de la liste des 1 600 téléphones portables qui ont borné au Haut-Vernet le 8 juillet. Ils doivent également finir de contrôler les 50 000 photos prises par les caméras des péages des environs."
Des prélèvements ADN ont également été effectués sur le terrain, en espérant que de nouveaux éléments de réponse se fassent connaître. Les recherches devraient également, prochainement, prendre une nouvelle tournure. En décembre 2023, Martin Patier, le colonel pilote d'hélicoptère qui s'était chargé de quadriller la zone autour du Haut-Vernet juste après la disparition d'Emile, a évoqué l'évolution des recherches auprès de Franceinfo. De nouvelles investigations devraient être menées dès que les températures grimperont en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La fonte des neiges permettra, effectivement, de jeter un oeil différent aux alentours de la maison des grands-parents du petit garçon.