Le 8 juillet dernier, le début d'un scénario bien triste se profilait dans la commune du Haut-Vernet située dans les Alpes de Haute-Provence. Émile, petit garçon de deux ans et demi, a échappé à la vigilance de ses grands-parents chez qui il venait de commencer ses vacances. Il est depuis porté disparu, et à ce moment-là, les espoirs de le retrouver vivant étaient encore bel et bien là. Mais cinq mois plus tard, la situation n'est plus la même. Émile n'a toujours pas donné signe de vie, ce qui n'augure rien de bon pour la suite.
Battues, recherches, perquisitions dans plusieurs domiciles... Jusqu'à présent, rien n'a permis de retrouver le petit garçon. Pas même un détail qui pourrait mettre sur une piste. À Franceinfo ce vendredi 8 décembre, Martin Patier, colonel pilote d'hélicoptère qui s'était chargé de quadriller la zone autour du Haut-Vernet lors de la disparition du petit garçon, s'est confié sur l'évolution que devraient connaître les recherches dans les prochaines semaines.
D'après lui, de nouvelles investigations et recherches autour des lieux de la disparition d'Emile vont être menées prochainement. Toujours selon lui, l'arrivée de températures plus élevées favoriseront la fonte de la neige, permettant ainsi la découverte potentielle de nouveaux éléments dans cette triste affaire. Reste à savoir si les variations climatiques auront cette fois-ci des conséquences sur l'avancée de l'enquête.
Malgré les appels des parents d'Émile, les nombreuses recherches, les perquisitions et les témoignages, le monde est toujours sans nouvelle du petit garçon. Son visage innocent, un pissenlit posé sur l'oreille, est encore dans tous les esprits. Si la piste accidentelle n'est pas écartée, aucun corps n'a pour l'heure été retrouvé aux abords du lieu de la disparition, permettant de confirmer la thèse d'une chute ou d'une mort par accident. Autre piste toujours étudiée : celle de l'intervention d'un tiers. Le cauchemar de tous les parents...