L'enquête prend une nouvelle tournure. Après presque 9 mois de recherches acharnées, une partie des ossements du petit Emile Soleil a été retrouvée... non pas par les spécialistes mais par une randonneuse. Cette habitante du coin, selon les informations du journal Le Figaro, se promenait du côté des paysages des Trois-Evêchés, non loin du hameau du Haut-Vernet, entre Digne-les-Bains et Gap, quand elle est tombée sur un crâne et quelques dents qu'elle a décidé de ramener directement aux gendarmes, faute de réseau téléphonique. Des tests ADN ont permis d'identifier officiellement le petit garçon de 2 ans et demi.
La localisation de ces ossements a permis une certaine avancée. Le lieu, qui se trouve à 25 minutes à pieds du Haut-Vernet, qui est décrit comme "difficile" et "très escarpé" par le procureur Jean-Luc Blachon, a été minutieusement fouillé. En contrebas d'un sentier, à proximité d'un ruisseau, les enquêteurs ont découvert, le lundi 1er avril 2024, "certains vêtements que portait Emile", éparpillés sur quelques dizaines de mètres, dont un T-shirt, des chaussures et une culotte. Comme le rapporte le journal Le Parisien, dans son édition du 3 avril, ces éléments ne présentent "à l'examen visuel aucune trace évidente de violence extérieure".
L'analyse du crâne de l'enfant n'indique pas, non plus, de "traumatisme ante mortem" : "Entre la chute de l'enfant, l'homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plus qu'une autre", a affirmé, le mardi 2 avril, Jean-Luc Blachon, procureur d'Aix-en-Provence lors d'une conférence de presse. Il a également expliqué comment il était possible d'être passé à côté de tels éléments malgré les nombreuses recherches effectuées tout autour du Haut-Vernet : "Les responsabilités peuvent être partagées entre d'un côté les premières recherches très générales faites sous l'autorité du préfet, qui avait beaucoup communiqué sur leur ampleur, et de l'autre les recherches judiciaires plus pointues mais plus ciblées", a-t-il assuré. "Près de 97ha ont été fouillés, une surface considérable. Mais il est impossible d'inspecter chaque mètre carré de manière serrée avec toute la panoplie de moyens, surtout avec une telle déclivité de terrain." Le chemin vers la vérité s'annonce encore long.