Disparition d'Emile : "Si nous avions des certitudes que...", la thèse selon laquelle il s'est perdu tout seul n'est pas privilégiée
Publié le 22 juin 2024 à 16:17
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Selon BFM DICI, les enquêteurs qui travaillent sur la disparition du petit Émile ont demandé de nouvelles analyses afin de déterminer comment et pourquoi le petit garçon est mort dans le Haut Vernet. À ce stade, la piste selon laquelle l'enfant se serait perdu seul dans les bois n'est pas du tout privilégiée.
Disparition d'Emile : "Si nous avions des certitudes que...", la thèse selon laquelle il s'est perdu tout seul n'est pas privilégiée
Découverts il y a quelques mois, le crane ainsi que plusieurs ossements du petit Émile disparu dans le Haut Vernet ont relancé l'enquête judiciaire autour de la mystérieuse disparition du petit garçon de deux ans et demi.
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Émile. Si l'acte de décès de l'enfant devrait être signé dans les prochains jours selon BFMDICI, cela n'est qu'une "simple officialisation du décès qui n'a rien de significatif pour l'enquête"
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
De nombreuses pistes et hypothèses sont encore à l'étude concernant la mort du garçon.
Disparition d'Émile - Capture d'écran TFX. "De nouvelles analyses plus poussées sont demandées par les juges avec un seul objectif : expliquer comment Émile est mort" 
François Daoust, l'ex-directeur de l'IRGCN et du pôle judiciaire de la gendarmerie au micro de BFMTV pour se livrer sur la rapide identification du corps d'Emile. "Selon nos informations, la piste supposant que l'enfant est mort après s'être perdu seul n'est pour l'heure pas encore privilégiée."
Le Haut-Vernet où Émile (2 ans) a disparu l'été dernier.
La suite après la publicité

Découverts il y a quelques mois, le crâne ainsi que plusieurs ossements du petit Émile disparu le 8 juillet 2023 dans le Haut Vernet ont relancé l'enquête judiciaire autour de la mystérieuse disparition du garçonnet de deux ans et demi. Si l'acte de décès de l'enfant devrait être signé dans les prochains jours selon BFM DICI, cela n'est qu'une "simple officialisation du décès qui n'a rien de significatif pour l'enquête" écrivent nos confrères. "Ce certificat officialise le décès de l'enfant et permettra à la famille d'entreprendre les démarches administratives et civiles", indiquent BFM DICI qui rappelle également que ce certificat de décès devra aussi être signé par le maire du Vernet, François Balique.

De nombreuses pistes et hypothèses sont encore à l'étude concernant la mort du garçon. "De nouvelles analyses plus poussées sont demandées par les juges avec un seul objectif: expliquer comment Émile est mort, est-il annoncé. Selon nos informations, la piste supposant que l'enfant est mort après s'être perdu seul n'est pour l'heure pas encore privilégiée. 'Si nous avions des certitudes que l'enfant se soit perdu, on arrêterait tout. Et nous n'avons pas du tout cette certitude. On en est loin et nous travaillons encore pour ne rien laisser passer', assure une source qui suit l'affaire Émile depuis la première heure."

Ces éléments qui intriguent dans la mort d'Emile

La piste de l'homicide volontaire ou involontaire n'est donc pas exclue par les enquêteurs d'autant plus que plusieurs éléments troublants ont été découverts lors de cette affaire, notamment le fait que ses baskets soient retrouvées sans lacets. Un détail retient depuis toute l'attention des enquêteurs.

"Cela intrigue au même titre que d'autres détails. Mais il y a des choses qui intriguent et qui sont parfaitement explicables. C'est toute la mesure qu'il faut prendre dans l'analyse de ces éléments-là (...) Il peut y avoir des explications de circonstances, dû à un tiers mais aussi une explication naturelle quand on passe dans les broussailles avec des noeuds simples ou doubles avec des grosses boucles. Mais effectivement, c'est une question", indiquait une source proche de l'enquête auprès de BFM DICI.

Mots clés
People People France Photo Faits divers
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Disparition d'Emile : Les langues des habitants se délient et ils remettent tout en cause, "même un gosse de 10 ans..."
Disparition d'Emile : Les langues des habitants se délient et ils remettent tout en cause, "même un gosse de 10 ans..."
6 juillet 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news